Le Vendredi fou est en cours. N’attendez pas!  Magasiner l’événement

Comment choisir la bonne direction pour un ventilateur de plafond

Votre ventilateur de plafond aide à garder votre chambre fraîche, mais saviez-vous qu’il peut aussi vous aider pendant les mois d’hiver ? En changeant simplement la rotation de vos pales, vous pouvez utiliser votre ventilateur de plafond pour faire recirculer l’air plus chaud, ce qui vous aidera à économiser de l’argent sur vos factures d’énergie. Nous vous expliquerons comment dans ce guide.

 

 

Comment un ventilateur de plafond peut réduire vos coûts énergétiques

Vous ne le savez peut-être pas, mais changer la direction de votre ventilateur de plafond en fonction de la saison est un excellent moyen d’économiser de l’argent et des coûts énergétiques. En aidant votre maison à rester plus fraîche ou plus chaude, votre ventilateur de plafond peut compléter votre système de chauffage, de ventilation et de climatisation (CVC) existant, ce qui lui permet de fonctionner moins longtemps et, par conséquent, de réduire vos factures d’énergie.

Un salon avec un ventilateur de plafond au-dessus du canapé.

Direction du ventilateur de plafond en été

Pendant les chauds mois d’été, votre ventilateur de plafond doit tourner dans le sens inverse des aiguilles d’une montre. Cela permettra de pousser l’air froid vers le bas et de garder votre espace plus frais et plus confortable.

Un salon qui dispose d’un ventilateur de plafond au-dessus du coin salon.

Direction du ventilateur de plafond en hiver

Pendant les mois d’hiver les plus froids, votre ventilateur de plafond doit tourner dans le sens des aiguilles d’une montre. Cela permet de tirer l’air frais de la pièce vers le haut et de faire recirculer l’air plus chaud – qui s’accumule près du plafond – vers le bas, ce qui maintient votre espace agréable et confortable.

Une personne tient une télécommande en l’air pour changer la direction d’un ventilateur de plafond.

Comment modifier la rotation d’un ventilateur de plafond ?

Il est facile de changer la rotation de votre ventilateur de plafond. La plupart des modèles sont équipés d’une chaîne qui modifie la rotation. Il suffit de tirer dessus et c’est parti. D’autres modèles peuvent être équipés d’une télécommande qui vous permet de changer de direction en appuyant sur un bouton, pour plus de commodité.

Ressources connexes