Votre ventilateur de plafond aide à garder votre chambre fraîche, mais saviez-vous qu’il peut aussi vous aider pendant les mois d’hiver ? En changeant simplement la rotation de vos pales, vous pouvez utiliser votre ventilateur de plafond pour faire recirculer l’air plus chaud, ce qui vous aidera à économiser de l’argent sur vos factures d’énergie. Nous vous expliquerons comment dans ce guide.
Comment choisir la bonne direction pour un ventilateur de plafond
Direction du ventilateur de plafond en été
Pendant les chauds mois d’été, votre ventilateur de plafond doit tourner dans le sens inverse des aiguilles d’une montre. Cela permettra de pousser l’air froid vers le bas et de garder votre espace plus frais et plus confortable.
Direction du ventilateur de plafond en hiver
Pendant les mois d’hiver les plus froids, votre ventilateur de plafond doit tourner dans le sens des aiguilles d’une montre. Cela permet de tirer l’air frais de la pièce vers le haut et de faire recirculer l’air plus chaud – qui s’accumule près du plafond – vers le bas, ce qui maintient votre espace agréable et confortable.
Comment modifier la rotation d’un ventilateur de plafond ?
Il est facile de changer la rotation de votre ventilateur de plafond. La plupart des modèles sont équipés d’une chaîne qui modifie la rotation. Il suffit de tirer dessus et c’est parti. D’autres modèles peuvent être équipés d’une télécommande qui vous permet de changer de direction en appuyant sur un bouton, pour plus de commodité.