Le Vendredi fou est en cours. N’attendez pas!  Magasiner l’événement

Comment calculer une aire en pieds carrés

Ruban à mesurer.

Si vous avez décidé de moderniser votre revêtement de sol et ne savez pas par quoi commencer, commencez par ceci. Savoir calculer une aire en pieds carrés est une compétence importante à acquérir avant de remplacer un revêtement de sol. Prendre des mesures exactes vous permettra de commander la bonne quantité de matériaux, sans en manquer ou sans avoir d’excédent exagéré. Apprendre cette formule de calcul toute simple pour déterminer l’aire en pieds carrés est le premier pas vers un magnifique nouveau revêtement de sol. Cette méthode sert également à calculer la superficie pour la peinture, les carreaux, les semences de pelouse, et plus encore.

Niveau de compétence : Débutant
Temps :
  1. Étape 1 Prendre les mesures de l’aire que vous voulez calculer

    Prendre les mesures de l’aire que vous voulez calculer.

    La première étape est de mesurer la longueur et la largeur de la surface visée. Pour déterminer la longueur, repérez le côté le plus long de l’aire à mesurer. Fixez un ruban à mesure à une extrémité de la longueur et déroulez-le jusqu’à l’autre extrémité. Enregistrez la mesure. Pour déterminer la largeur, repérez le côté le plus court de l’aire à mesurer. Répétez le processus, puis enregistrez cette mesure aussi.

  2. Étape 2 Calculer le nombre de pieds carrés de l’aire

    Calculer le nombre de pieds carrés de l’aire.

    Une fois les mesures prises, multipliez la longueur en pieds par la longueur en pieds. Vous obtiendrez ainsi un nombre appelé l’aire, indiqué en pieds carrés (ou en pouces carrés, si vous faites le calcul pour un espace beaucoup plus petit).

    Longueur x largeur = aire

    Par exemple, si vous achetez un revêtement de sol pour une pièce qui a une longueur de 12 pieds et une largeur de 10 pieds, multipliez les deux dimensions :

    12 pi x 10 pi = 120 pi2.  

    Si ce que vous mesurez n’est pas exactement carré ou rectangulaire, vous devrez le diviser en aires distinctes pour ce faire (plusieurs rectangles qui constituent une grande pièce, par exemple). Dessinez un plan d’étage et étiquetez chaque aire comme A, B, C, etc.

    Calculez d’abord la superficie de chaque aire en pieds carrés. Additionnez ensuite chacun des nombres pour obtenir l’aire en pieds carrés totaux.

    Par exemple, si vous voulez acheter du revêtement de sol pour une pièce en forme de T, la forme est constituée d’un rectangle central et de deux rectangles ou carrés plus petits.

    Trouvez la longueur et la largeur de chaque section, puis calculez-en la superficie en pieds carrés :

    A : 8 pi x 12 pi = 96 pi2

    B : 4 pi x 2 pi = 8 pi2

    C : 4 pi x 2 pi = 8 pi2

    Additionnez les trois valeurs pour obtenir l’aire en pieds carrés totaux que vous couvrirez :

    96 + 8 + 8 = 112 pi2

    Il vous faudra environ 112 pi2 de revêtement de sol, plus environ 10 % d’excédent pour compenser les pertes (voir ci-dessous).

  3. Étape 3 Tenir compte des pertes dans votre projet

    Tenir compte des pertes dans votre projet.

    Ajoutez environ de 5 à 10 % de matériaux supplémentaires pour compenser les pertes de votre projet de revêtement de sol. Cela ne signifie pas que vous entendez gaspiller le revêtement de sol, mais des erreurs peuvent se produire. Si vous brisez accidentellement des carreaux et n’avez que le nombre exact requis, vous devrez peut-être en commander d’autres en catastrophe. Pis encore, dans le cas de certains matériaux, il se peut que vous ne trouviez pas exactement la même couleur que le premier lot que vous avez commandé.

    C’est pour cette raison que les professionnels du revêtement de sol recommandent de commander de 5 à 10 % plus de matériaux que seulement pour l’aire que vous avez calculée. Les matériaux comme les carreaux peuvent souvent être retournés si les boîtes n’ont pas été ouvertes ou utilisées, pour vous permettre de recouvrer une partie de  vos dépenses additionnelles une fois le projet terminé. Toutefois, vous pourriez trouver utile d’entreposer les matériaux excédentaires, au cas où il faudrait remplacer des carreaux ou des planches ultérieurement. 

    Bien qu’il ne soit pas difficile d’apprendre comment calculer une aire en pieds carrés, il existe des raccourcis au processus. Vous trouverez des calculatrices de pieds carrés en ligne qui vous aideront à déterminer vos mesures et à estimer la quantité des matériaux divers dont vous aurez besoin pour toutes sortes de projets, des revêtements de sol à la peinture. Peu importe comment vous vous y prenez, n’oubliez pas de mesurer votre espace avec exactitude comme première étape du remplacement de revêtement de sol. En sachant de quelle quantité de revêtement de sol vous aurez besoin, vous aurez une idée du budget à établir pour la réalisation du projet et des délais à prévoir.

Ce qu’il faut pour ce projet

Ressources connexes