Une fois les mesures prises, multipliez la longueur en pieds par la longueur en pieds. Vous obtiendrez ainsi un nombre appelé l’aire, indiqué en pieds carrés (ou en pouces carrés, si vous faites le calcul pour un espace beaucoup plus petit).
Longueur x largeur = aire
Par exemple, si vous achetez un revêtement de sol pour une pièce qui a une longueur de 12 pieds et une largeur de 10 pieds, multipliez les deux dimensions :
12 pi x 10 pi = 120 pi2.
Si ce que vous mesurez n’est pas exactement carré ou rectangulaire, vous devrez le diviser en aires distinctes pour ce faire (plusieurs rectangles qui constituent une grande pièce, par exemple). Dessinez un plan d’étage et étiquetez chaque aire comme A, B, C, etc.
Calculez d’abord la superficie de chaque aire en pieds carrés. Additionnez ensuite chacun des nombres pour obtenir l’aire en pieds carrés totaux.
Par exemple, si vous voulez acheter du revêtement de sol pour une pièce en forme de T, la forme est constituée d’un rectangle central et de deux rectangles ou carrés plus petits.
Trouvez la longueur et la largeur de chaque section, puis calculez-en la superficie en pieds carrés :
A : 8 pi x 12 pi = 96 pi2
B : 4 pi x 2 pi = 8 pi2
C : 4 pi x 2 pi = 8 pi2
Additionnez les trois valeurs pour obtenir l’aire en pieds carrés totaux que vous couvrirez :
96 + 8 + 8 = 112 pi2
Il vous faudra environ 112 pi2 de revêtement de sol, plus environ 10 % d’excédent pour compenser les pertes (voir ci-dessous).