Étape 1 Préparez le plancher pour l'installation
Brochez du papier-feutre ou de la colophane pour alléger l'impact de l'humidité sous le plancher.
Grâce à sa conception, le bois franc d'ingénierie comporte plusieurs avantages, dont l'installation rapide.
Ce projet se concentre sur l'installation d'un plancher d'ingénierie avec des clous. Les trois techniques principales d'installation sont la colle, l'installation flottante et les clous pour ce type de plancher.
Installation avec des clous: Vous aurez besoin d'une cloueuse de surface pour poser les planches des dernières et des premières rangées. Un sous-plancher en bois est requis.
Ce projet se réalise en 9 étapes :
Brochez du papier-feutre ou de la colophane pour alléger l'impact de l'humidité sous le plancher.
Pour un plancher robuste, il est recommandé d'installer les planches perpendiculairement aux solives. Si possible, commencez le long des murs extérieurs et placez toute la première rangée en mesurant la largeur d'une planche plus l'espace recommandé pour un joint de dilatation le long du mur. Tracez un trait de craie entre ce point et le mur parallèle.
Établissez une première rangée en plaçant la languette contre le mur de départ. Placez des espaceurs de 1/2 po (1,3 cm) entre le mur et le plancher. Si à un endroit le long du mur l'espace est de moins d'1/2 po (1,3 cm) ou qu'il est plus grand que l'épaisseur que vous allez poser, vous devrez découper le plancher.
Pour découper: i. Mettez la bordure parallèle à la ligne de trace en vous assurant qu'elle touche au mur à au moins un endroit. ii. Utilisez un compas pour délimiter la quantité à retirer. iii. Coupez le long de la ligne avec la scie adéquate pour les planchers d'ingénierie. Faites une coupe en biais pour que la lame coupe plus de bois en bas qu'en haut.
Placez la languette de la première planche sur la ligne de trace et plantez les clous à travers la surface de la planche et jusque dans le sous-plancher. Fixez chaque planche avec au moins deux clous. Plantez-les à environ 1 ou 2 po (2,5 ou 5 cm) de l'extrémité de chaque planche et environ à 8 po (20 cm) le long de la planche.
Coupez la dernière planche de la première rangée en prenant soin de laisser l'espace recommandé pour le joint de dilatation. Poussez la planche en place avec un levier, en protégeant le mur avec un couteau à mastiquer ou un morceau de bois à jeter. Vous pouvez également utiliser un levier pour compléter cette tâche.
Entamez la deuxième rangée avec la partie restante de la première rangée. Vous éviterez ainsi que les extrémités des planches soient à égalité, ce qui créera un plancher plus robuste et plus joli. N'utilisez pas la retaille si elle finit à moins de 4 po (10 cm) de l'extrémité de la planche de la première rangée (les mesures peuvent fluctuer; vérifiez les directives du fabricant). Glissez la retaille en place et poussez sur les planches pour qu'elles se joignent. Placez la planche en frappant à l'aide d'un bloc de rénovation.
Continuez le long de la deuxième range, en plaçant les nouvelles planches fermement contre celles qui sont déjà en place. Frappez légèrement sur chaque planche pour bien la placer contre la range précédente et frappez à l'extrémité pour joindre les planches ensemble. Espacez les clous comme vous l'avez fait précédemment. Coupez la dernière planche de la première rangée en prenant soin de laisser l'espace recommandé pour le joint de dilatation entre la planche et le mur. Mettez la dernière planche de chaque rangée en place selon la même méthode qu'à l'étape 5.
Mesurez et coupez les planches selon la largeur de la distance entre l'avant-dernière rangée et le mur, ce qui permettra de laisser un joint de dilatation. Utilisez la cloueuse de surface pour mettre la dernière rangée en place. Noyez-le à l'aide d'un chasse-clous et remplissez les trous avec du bouche-pores.