Le Vendredi fou est en cours. N’attendez pas!  Magasiner l’événement

Comment nettoyer un plancher de bois franc

Produits de nettoyage des planchers de bois franc prêts à être utilisés.

Les planchers de bois franc sont un excellent choix pour le revêtement de sol de votre maison, car ils sont à la fois beaux et durables. Dans ce guide pratique, nous vous montrerons comment préserver l’aspect de vos planchers de bois franc en les nettoyant, en les faisant briller et même en effectuant un resurfaçage si nécessaire.

Niveau de compétence : Débutant
Temps :
  1. Étape 1 Balayer ou passer l'aspirateur pour enlever toute la saleté et les débris

    Un aspirateur est utilisé pour éliminer la poussière et les débris d’un plancher avant le nettoyage.

    Utilisez un balai ou une vadrouille spécialement conçue pour les planchers de bois franc afin d’éliminer la poussière, la saleté et les débris de vos planchers. De nombreux produits spécialisés de marques comme Bona vous permettent de balayer les planchers à l’aide d’un tampon attaché qui attire les débris, même sans eau.

    Passez l’aspirateur sur vos planchers environ une fois par semaine pour éliminer la saleté et les débris des crevasses et pour nettoyer les endroits difficiles d’accès. Les aspirateurs avec un réglage pour les planchers de bois sont les plus efficaces. Si vous êtes à la recherche d’un nouvel aspirateur, privilégiez les modèles conçus pour les planchers de bois franc.

    Les aspirateurs-balais de haute qualité sont particulièrement appréciés, car ils sont faciles à manier et disposent de plusieurs réglages pour éviter d’égratigner vos planchers de bois franc.

  2. Étape 2 Passer la vadrouille en utilisant les produits appropriés

    Une personne passe la vadrouille sur son plancher.

    Il n’est pas nécessaire de passer la vadrouille tous les jours sur vos planchers de bois franc. En le faisant environ une fois par semaine, avec des produits appropriés, vous garderez vos planchers propres et en excellent état. Lorsque vous nettoyez un plancher de bois franc, il est particulièrement important d’utiliser des produits spécialement conçus pour eux. Surtout, évitez les produits de nettoyage contenant des produits chimiques abrasifs ou des solvants.

    Conseil de pro :

    Utilisez les produits de nettoyage des planchers de bois franc avec parcimonie. Vous n’avez pas besoin d’une grande quantité pour bien faire le travail. Essayez de vaporiser les produits de nettoyage sur votre vadrouille ou sur le tampon de votre vadrouille au lieu de les appliquer directement sur le plancher.

  3. Étape 3 Restaurer la brillance

    Une personne essuie son plancher avec un chiffon.

    Balayer, passer l’aspirateur et passer la vadrouille sont des tâches essentielles si vous voulez garder vos planchers propres. Avec le temps, vos planchers peuvent perdre un peu de leur éclat et une bonne routine de polissage peut aider à restaurer facilement leur brillance.

    Polissez vos planchers environ une fois tous les deux ou trois mois à l’aide d’un produit spécialement conçu pour planchers de bois franc. Veillez à suivre les instructions du fabricant. Les produits les plus simples et faciles à utiliser ne nécessitent généralement que l’utilisation d’une vadrouille en microfibres pour frotter le produit sur vos planchers et leur redonner rapidement leur éclat.

    L’un des principaux avantages du polissage régulier de vos planchers est de réduire l’apparence des rayures et des égratignures. Le polissage renforce également la protection de vos planchers de bois franc contre les dommages futurs.

  4. Étape 4 Éliminer les taches et les égratignures

    Une personne utilise un marqueur de réparation des égratignures sur son plancher de bois franc.

    Les taches, les égratignures et les rayures sont inévitables, mais vous n’êtes pas obligé de vivre avec. Les produits de réparation liquides sont une option idéale, car ils fusionnent de façon permanente avec le bois lorsqu’ils sont correctement appliqués. Ils réduisent l’apparence des égratignures. Ils sont également faciles à appliquer en quelques minutes à peine.

    Vous pouvez aussi utiliser des marqueurs qui correspondent à la couleur de votre plancher. Avec ces derniers, il vous suffit de remplir toute rayure ou égratignure avec un peu de couleur, comme si vous dessiniez sur une feuille de papier. Il est généralement recommandé de polir légèrement la zone avec un chiffon en microfibre pour éliminer l’excès de teinture.

  5. Étape 5 Protéger vos planchers pour éviter d'autres dommages

    Pieds de table dotés de coussinets pour éviter qu’ils n’endommagent le plancher en dessous.

    Voici quelques conseils pour vous aider à protéger vos planchers et à éviter les dommages :

    • Soyez vigilant lorsqu’il s’agit de taches humides et de déversements. En nettoyant immédiatement les dégâts ou l’eau, vous préserverez vos planchers.
    • Utilisez les bons outils. Les balais très résistants et les aspirateurs à usage industriel ne sont pas bons pour vos planchers de bois franc. Utilisez des produits spécialisés chaque fois que cela est possible pour que vos planchers restent impeccables. Ces produits ne sont généralement pas plus chers et ils constituent un excellent investissement.
    • N’utilisez pas de produits abrasifs. Un produit inadapté peut laisser un résidu terne. D’autres peuvent rendre votre plancher glissant. Pire encore, certains produits peuvent même endommager le fini de votre plancher.
    • Ne nettoyez pas vos planchers à la vapeur. La vapeur peut les déformer et endommager le fini.
  6. Étape 6 Faire le resurfaçage de vos planchers de bois franc au besoin

    Une personne teint son plancher de bois franc.

    Avec le temps, il peut devenir difficile de réparer les rayures, les marques et les égratignures. Il se peut également que vous remarquiez une décoloration ou des dommages causés par l’eau ou le soleil. C’est à ce moment-là qu’il est temps de faire le resurfaçage de vos planchers de bois franc. Vous vous demandez si c’est le temps de faire le resurfaçage ? Appelez un professionnel qui pourra repérer les dommages et les zones à réparer.

    Il est également important de garder à l’esprit que la plupart des planchers de bois franc ne peuvent être resurfaçés qu’un certain nombre de fois. Bien que ce chiffre puisse être élevé, si vous resurfacez votre plancher tous les trois ans, vous risquez d’avoir poncé toutes les couches de votre bois franc dans 20 ans.

Ce qu’il faut pour ce projet

Ressources connexes