Le Vendredi fou est en cours. N’attendez pas!  Magasiner l’événement

Comment nettoyer une moquette

Une femme utilise un aspirateur puissant pour nettoyer la saleté sur la moquette de son salon.

La moquette peut être difficile à nettoyer, surtout si elle est de couleur claire et qu’elle se trouve dans des endroits très fréquentés comme la salle familiale. Un nettoyage régulier et un peu de savoir-faire peuvent cependant vous aider à garder votre moquette en parfait état. Nous vous expliquerons comment nettoyer les moquettes de votre maison dans ce guide.

Niveau de compétence : Débutant
Temps :
  1. Étape 1 Passer l'aspirateur régulièrement

    Une personne portant des gants de nettoyage en caoutchouc et un tablier passe l’aspirateur dans un salon douillet.

    Pour garder votre moquette propre et nette, il faut commencer par passer l’aspirateur. Retirez les meubles de votre moquette pour un nettoyage plus profond et plus complet. Vous pouvez travailler autour d’objets lourds à déplacer, comme les canapés, pour l’entretien général.

    Utilisez un aspirateur réglable en hauteur avec un réglage pour les moquettes. En choisissant la bonne hauteur d’aspiration, vous obtiendrez le meilleur nettoyage, le plus profond, sans effort supplémentaire. Veillez à nettoyer ou à changer régulièrement le filtre de votre aspirateur. Un filtre propre permet à votre aspirateur de donner le meilleur de lui-même.

    Utilisez un accessoire de tuyau à main pour atteindre les endroits difficiles d’accès comme les coins. Vous pouvez également utiliser ces accessoires pour aspirer autour des plinthes et des moulures murales.

  2. Étape 2 Choisir les bons produits

    Une personne à genoux utilise un flacon pulvérisateur et un chiffon en microfibre pour nettoyer les taches sur la moquette.

    Les bons produits de nettoyage permettent à votre moquette de conserver son aspect optimal. Recherchez des produits sans danger pour votre type de moquette. Faites-en toujours d’abord l’essai dans un endroit peu visible ou sur un échantillon de moquette. Évitez les produits de nettoyage abrasifs. Ils peuvent faire disparaître la couleur de votre moquette ou créer leurs propres taches!

    Vous pouvez également opter pour une version à faire vous-même. Une goutte de savon à vaisselle mélangée à une tasse d’eau chaude peut faire beaucoup pour nettoyer les taches. Mettez le mélange dans un flacon pulvérisateur pour éviter de tremper votre moquette.

  3. Étape 3 Nettoyer les taches dès qu'elles se produisent

    Une éponge savonneuse est utilisée pour absorber une tache sur une moquette de couleur neutre.

    Un déversement ne devient une tache qu’une fois qu’il s’est fixé; il est donc important d’agir rapidement lorsque vous avez une tache sur votre moquette. Épongez immédiatement les taches à l’aide d’un chiffon microfibre ou d’une éponge propre et d’eau ordinaire dans un premier temps. Cela peut suffire à faire disparaître certaines taches et certains déversements si vous agissez tout de suite.

    Pour les taches plus tenaces, essayez un produit gazeux comme le soda avant de passer aux produits de nettoyage. Le soda n’abîme pas votre moquette et ne laisse aucune odeur. Utilisez votre mélange de savon à vaisselle fait maison ou un nettoyant pour taches pour vous attaquer immédiatement aux taches tenaces. Veillez à toujours suivre les instructions du fabricant si vous choisissez un produit acheté en magasin.

  4. Étape 4 Utiliser une machine pour nettoyer votre moquette en profondeur

    Une personne habillée de façon décontractée passe l’aspirateur dans son salon pendant la période occupée des Fêtes.

    De temps en temps, l’utilisation d’une machine pour faire un nettoyage en profondeur peut vraiment aider. Veillez à passer l’aspirateur sur votre moquette avant d’utiliser une machine à nettoyer les moquettes. Pour obtenir les meilleurs résultats possibles, vous devez commencer avec une moquette relativement propre. Ensuite, enlevez autant de meubles que possible de votre pièce. Faire un shampoing à votre moquette n’est pas quelque chose que vous faites tous les jours; vous devez donc faire en sorte que toute votre moquette soit aussi propre que possible. Prétraitez les taches avec une solution maison ou un détachant acheté dans le commerce.

  5. Étape 5 Laisser sécher complètement

    Une moquette blanche, propre et nette, ajoute une touche de style à une chambre à coucher entièrement blanche.

    Avant de remettre vos meubles, vous devez laisser votre moquette sécher complètement. Cela prend généralement entre huit et douze heures, mais vous pouvez accélérer le processus en ouvrant les fenêtres ou en utilisant des ventilateurs dirigés vers le moquette. Si vous devez marcher sur votre moquette fraîchement nettoyée, pensez à mettre du plastique jusqu’à ce qu’elle ait séché.

  6. Étape 6 Passer l'aspirateur à nouveau

    Un aspirateur à main argenté est utilisé pour nettoyer un moquette blanc cassé à poils moyens.

    Une fois que votre moquette est complètement sèche, vous pouvez utiliser votre aspirateur ordinaire pour ramasser les particules de débris qui se sont détachées pendant le shampoing. Passer l’aspirateur après le shampooing permet également de garder votre moquette en bon état, car le processus de shampooing peut laisser les fibres de votre moquette partir dans de multiples directions.

  7. Étape 7 Conseils pour l'entretien de la moquette

    Un enfant et un chien se détendent sur un moquette propre dans une salle familiale accueillante.

    Il est facile de passer l’aspirateur, de traiter les taches et d’apprendre à faire disparaître les taches de la moquette lorsque l’on sait comment faire. Voici quelques conseils d’entretien des moquette que vous pouvez utiliser entre les nettoyages :

    • Intégrez l’aspirateur dans votre nettoyage normal. Faites-le au moins une fois par semaine pour que votre moquette conserve son aspect optimal.
    • Déplacez les meubles au moins une fois de temps en temps, et passez l’aspirateur en dessous. Vous éliminerez les marques causées par les meubles lourds et aiderez votre moquette à conserver son état.
    • Passez deux fois dans les zones à fort trafic. La saleté est susceptible d’être piégée dans les fibres de votre moquette à ces endroits. Si vous y consacrez un peu plus de temps, votre moquette aura l’air neuf plus longtemps.
    • Ne laissez pas les déversements se fixer. Traitez-les immédiatement, même si vous ne pouvez pas vous en débarrasser complètement.
    • Coupez ou taillez tout accroc avec des ciseaux pointus. Cela permet de minimiser les dommages aux zones voisines.

Ce qu’il faut pour ce projet

Ressources connexes