Le Vendredi fou est en cours. N’attendez pas!  Magasiner l’événement

Comment couper une moulure de couronnement

Couper des moulures de couronnement pour qu’elles s’adaptent correctement à votre espace est une combinaison de mesures correctes, d’un ajustement précis et de coupes complexes. Nous allons vous montrer quelques-unes des meilleures méthodes pour couper les moulures de couronnement afin que vous puissiez obtenir des garnitures sans couture tout autour de vos pièces.

Conseils généraux pour la coupe de moulures de couronnement

Une moulure de couronnement est visible sur un plafond.

Quelques conseils généraux avant de commencer.

  • Utilisez une lame de scie à dents fines pour obtenir une coupe plus nette et éviter l’éclatement à l’arrière de la planche.
  • Achetez quelques pièces de moulure supplémentaires pour tenir compte des erreurs de coupe ou de mesure qui pourraient se produire.
  • Veillez à vous familiariser avec les différents types de coupes, notamment les coupes en biseau et les coupes à onglets.
  • Entraînez-vous à couper sur une pièce de moulure de rechange jusqu’à ce que vous ayez l’habitude d’obtenir des coupes nettes et précises.

Numéro 1 Coupe de la moulure de couronnement pour une coupe carrée

Une personne effectue une coupe à la scie à onglets dans une moulure de couronnement.

Les coupes droites ou carrées consistent à couper la moulure en ligne droite à chaque extrémité et à la placer à plat contre le mur à chaque extrémité. Pour réaliser une coupe droite, il suffit de régler votre scie à onglets sur zéro et de couper votre moulure sur votre marque mesurée.

Numéro 2 Coupe d’une moulure de couronnement pour un coin extérieur

Des mains gantées placent un morceau de moulure de couronnement à côté d’un autre sur un mur.

Les coupes de coin extérieur sont réalisées selon un angle de 45 degrés, le bord le plus long dépassant du bord du mur. La pièce de jonction est coupée dans le sens opposé, de sorte qu’elles s’aboutent et donnent l’apparence d’une seule pièce de moulure enveloppante, comme vous le voyez sur l’image.

Numéro 3 Coupe d’une moulure de couronnement pour un coin intérieur

Une personne utilise une scie à onglets pour faire une coupe angulaire dans un morceau de moulure de couronnement.

Pour couper un coin intérieur, vous devez régler votre lame à un angle de 45 degrés pour la coupe qui sera fixée à la moulure existante. L’autre extrémité de la moulure sera une coupe droite ou carrée.

Numéro 4 Utilisation d’un assemblage contre-profilé pour obtenir un joint serré sur les coins intérieurs

Une personne utilise une scie à chantourner pour couper le profilé dans le bord d’une pièce de moulure de couronnement.

Une coupe en coin intérieur est rarement d’équerre et nécessitera un assemblage contre-profilé. Une extrémité contre-profilée est coupée selon le profilé de la moulure sur le mur de jonction. Marquez l’angle de la coupe en onglet sur la moulure, puis retournez votre moulure de façon à ce que le bord du mur soit contre le guide de la scie à onglets avant de faire la coupe.

Réglez votre lame à un angle de 45 degrés, et coupez la moulure. Utilisez ensuite un crayon pour dessiner le profilé sur le bord. Utilisez une scie à chantourner pour couper le profilé à partir du bord, puis placez-le contre la moulure existante pour vérifier l’ajustement. Ajustez si nécessaire.

Numéro 5 Raccordement des pièces de moulures de couronnement avec un assemblage en sifflet

Une personne place des moulures de couronnement contre une autre pièce à l’aide d’un assemblage en sifflet sur un mur blanc.

Si votre série de moulures est particulièrement longue, vous aurez peut-être besoin d’un assemblage en sifflet pour joindre deux séries de moulures ou plus. Pour réaliser un assemblage en sifflet, vous devez couper l’extrémité de votre première planche de moulure à un angle ouvert de 45 degrés. Ensuite, coupez le début de la planche suivante à l’angle opposé de 45 degrés, recouvrant ainsi l’extrémité de la plaque précédente et donnant l’impression que la série de moulures est continue.

Numéro 6 Installation des blocs d’angle des moulures de couronnement

Un bloc d’angle à moulures de couronnement est représenté sur un mur avec des moulures de couronnement de chaque côté.

Si vous n’êtes pas à l’aise pour couper tous les différents angles et joints, vous pouvez simplement installer des blocs d’angle de moulures de couronnement. Les blocs d’angle ne nécessitent que des coupes droites et peuvent être installés facilement sans se soucier de coupes complexes.

Ce qu’il faut pour ce projet

Ressources connexes