Le Vendredi fou est en cours. N’attendez pas!  Magasiner l’événement

Comment nettoyer les pinceaux et rouleaux de peinture

En nettoyant vos pinceaux et rouleaux de peinture correctement après l’utilisation, vous vous assurez qu’ils seront prêts à être utilisés la prochaine fois que vous en aurez besoin. Nous vous montrerons comment nettoyer les différents types de peinture sur les pinceaux et les rouleaux pour que ceux-ci conservent leur aspect et leur fonction comme à l’état neuf.

Niveau de compétence : Débutant
Temps :
  1. Étape 1 Enlever l’excédent de peinture sur votre pinceau ou rouleau

    Une personne utilise un pinceau pour prendre de la peinture bleue.

    Les pinceaux et les rouleaux doivent être nettoyés correctement après chaque travail de peinture pour demeurer en bon état. Commencez par enlever l’excédent de peinture sur votre pinceau ou rouleau.

    Pour enlever la peinture d’un pinceau, il suffit de passer le pinceau sur le bord du seau à peinture et de le laisser s’égoutter. Cela vous permettra également d’économiser de la peinture et de ne pas la gaspiller en la rinçant dans l’évier.

    Les rouleaux de peinture peuvent contenir une quantité surprenante de peinture. Pour enlever l’excédent de peinture d’un rouleau, tenez-le au-dessus du seau à peinture et raclez le rouleau vers le bas à l’aide d’un couteau à joint. Continuez à faire le tour du rouleau jusqu’à ce que la plus grande partie de la peinture soit enlevée.

    Pour nettoyer un bac à peinture, rincez-le à l’eau savonneuse et frottez-le avec une brosse à poils durs. Vous pouvez également laisser la peinture sécher et la décoller.

  2. Étape 2 Déterminer le bon solvant pour votre peinture

    Une personne trempe un pinceau dans un récipient d’essence minérale.

    Une fois que l’excédent de peinture est enlevé de votre pinceau ou rouleau, vous devez passer au nettoyage. Si vous utilisez une peinture au latex ou à l’eau, de l’eau tiède et une petite quantité de savon à vaisselle feront l’affaire.

    Si vous utilisez de la peinture à l’huile, vous devrez utiliser un solvant comme l’essence minérale pour nettoyer votre pinceau ou rouleau correctement.

  3. Étape 3 Nettoyer le pinceau ou rouleau avec le solvant

    Une personne lave un rouleau de peinture dans un seau.

    Pour nettoyer la peinture à base d’huile sur votre pinceau ou rouleau, mettez de l’essence minérale dans un seau, suffisamment pour couvrir complètement ce que vous devez nettoyer.

    En portant des gants, vous pouvez frotter doucement l’essence minérale à travers le pinceau ou rouleau, en vous assurant de pénétrer dans chaque partie pour décoller toute la peinture. Après le nettoyage, passez votre main sur le rouleau ou pressez les fibres du pinceau pour éliminer tout excédent d’essence minérale.

  4. Étape 4 Rincer et sécher votre pinceau ou rouleau de peinture

    Une personne utilise une brosse pour nettoyer entre les poils d’un pinceau.

    Une fois l’essence minérale enlevée, il suffit d’utiliser de l’eau chaude et du savon à vaisselle pour laver et rincer votre pinceau ou rouleau. Vous pouvez même utiliser un peigne à dents fines pour brosser les poils. Une fois votre pinceau ou rouleau complètement rincé, vous pouvez le laisser sécher, puis le recouvrir de papier rigide pour qu’il garde sa forme. Il est maintenant prêt à être utilisé la prochaine fois que vous en aurez besoin!

Ce qu’il faut pour ce projet

Ressources connexes