Mesurez la longueur et la hauteur de votre mur, puis multipliez ces deux dimensions. Vous obtiendrez la surface en pieds carrés.
Ex. : 12 pi x 8 pi = 96 pi2
Il est recommandé de prendre toute la longueur et toute la largeur du mur (du plafond au plancher et d’un côté à l’autre), étant donné que le mur n’a peut-être pas des angles parfaitement droits. Lorsque vous coupez et installez les planches, assurez-vous de calculer 5 à 10 % de longueur de plus en facteur perte. Cela vous aidera à déterminer la quantité de planches de bois de grange dont vous aurez besoin pour réaliser votre projet.
Ex. : 96 pi2 x 10 % = 105,6 pi2
Sachant qu’une planche de bois de grange de 1 po x 8 po x 8 pi couvre 5,25 pi2, vous aurez besoin de 20 planches pour le mur entier. (Par contre, certains motifs plus élaborés nécessiteront plus de planches.)
À l’aide du détecteur de montants, du niveau et d’un crayon à mine, trouvez les montants et tracez des lignes jusqu’au plancher pour bien voir leur emplacement. Ensuite, à partir du plafond, marquez la longueur de votre première planche de deux traits et reliez-les en vous servant du niveau.