Étape 1 Rassemblez les matériaux
Rassemblez tous les matériaux. Utilisez du carton ou de vieilles feuilles pour protéger votre surface de travail. Un lieu de travail extérieur est recommandé.
Personnalisez votre extérieur avec ces jardinières en béton faites maison. Créez des pots originaux pour vos plantes d'extérieur en utilisant du ciment et des tubes de façonnage.
Ce projet se réalise en 15 étapes :
Rassemblez tous les matériaux. Utilisez du carton ou de vieilles feuilles pour protéger votre surface de travail. Un lieu de travail extérieur est recommandé.
Définissez la hauteur de votre jardinière. À l'aide d'une règle ou d'un ruban à mesurer, marquez la hauteur désirée sur toute la circonférence du tube de façonnage de 10 po. Sur le tube de façonnage de 8 po, marquez la circonférence en ajoutant au moins 2 po à la hauteur désirée.
À l'aide d'une scie passe-partout, coupez les tubes de 10 po et de 8 po à l'endroit où vous les avez marqués. Vous aurez ainsi deux tubes plus courts qui serviront de moule pour votre jardinière.
Sur un carton, tracez le contour d’une extrémité du tube de 8 po de manière à créer un cercle. Découpez le cercle en utilisant des ciseaux. Répétez avec le tube de 6 po.
Avec le ruban adhésif, collez chaque cercle en carton à une extrémité de chaque tube pour créer vos moules interne et externe. Tout en portant des gants, utilisez un chiffon pour appliquer de l'huile végétale ou de l’huile à moteur à l'extérieur du petit tube et à l'intérieur du plus grand tube.
Dans un seau et à l'aide d'une pelle, ajoutez de l’eau au mélange à béton en utilisant un ratio de quatre parties de béton pour une partie d'eau. Mélangez jusqu'à obtention d'une consistance uniforme semblable à celle du beurre d'arachides. Ajoutez plus d'eau ou de béton si nécessaire.
Séparez la moitié du béton mélangé et mettez le tout de côté. Préparez le colorant à béton selon les instructions du fabricant. Ajoutez lentement le colorant à une moitié du béton.
Mélangez légèrement le béton teint et non teint. Veillez à ne pas trop mélanger pour conserver l'effet marbré.
Versez assez de béton dans le fond du tube de 10 po pour créer une couche de base d'environ 5 cm d'épaisseur. Lissez et aplatissez le béton.
Placez le tube de 6 po à l'intérieur du tube de 10 po (l'extrémité fermée vers le bas) pour créer le moule à jardinière. Remplissez le fond du tube de 6 po avec des pierres pour bien le presser vers le bas. En gardant le tube intérieur bien centré, remplissez complètement le tube de 10 po avec du béton. Tapotez l’extérieur du moule au fur et à mesure pour éliminer les trous d'air. Une fois le moule rempli, lissez bien la surface du ciment.
Laissez sécher pendant au moins 48 heures.
Lorsque le ciment est complètement sec, retirez les pierres et utilisez un couteau à lame rétractable pour couper et enlever soigneusement les tubes en carton.
Poncez légèrement le dessus et l'extérieur de la jardinière avec du papier abrasif.
Afin de créer un trou pour le drainage, retournez la jardinière et percez le fond avec une mèche à maçonnerie.
Remplissez de terreau et plantez-y vos fleurs ou plantes préférées.