Le Vendredi fou est en cours. N’attendez pas!  Magasiner l’événement

Lit mezzanine à faire soi-même

Un lit mezzanine est présenté dans une chambre à coucher.

Un lit mezzanine est une excellente option pour gagner de l’espace dans les petites pièces. Avec le lit sur le dessus, vous avez de la place pour un petit espace de travail en dessous, ou même une zone pour ajouter d’autres articles ou accessoires. Que vous recherchiez un lit mezzanine avec un bureau ou un lit mezzanine avec des escaliers, nous vous aiderons à créer un plan de lit mezzanine, y compris une liste des coupes, qui vous permettra de mener à bien ce projet.
 

Niveau de compétence : Intermédiaire
Temps :
  1. Étape 1 Planifier les mesures de votre lit mezzanine à construire

    Une pièce vide avec une fenêtre ouverte, parfaite pour un nouveau lit mezzanine.

    Commencez par planifier la hauteur de votre lit mezzanine. Si vous prévoyez ajouter un espace de travail en dessous, pensez à ajouter un peu de hauteur et de surface pour que le bureau s’adapte confortablement sous le lit. Vous devez également disposer d’un lit suffisamment grand pour accueillir un matelas double.

  2. Étape 2 Couper et sabler le bois

    Une personne utilise une scie sauteuse pour couper une pièce de bois.

    Ensuite, vous devrez couper le bois de votre lit mezzanine. Pour ce projet, nous avons effectué les coupes comme suit :

    Pattes :

    (4) planches de 2 x 6 pouces de 70 pouces de long

    (4) planches de 2 x 4 pouces de 70 pouces de long

    Traverse à lattes intérieure :

    (2) planches de 2 x 2 pouces de 54 pouces de long

    (2) planches de 2 x 2 pouces de 72 pouces de long

    Cadre inférieur et traverse supérieure :

    (2) planches de 2 x 6 pouces de 79 pouces de long

    (2) planches de 2 x 6 pouces de 54 pouces de long

    Échelle :

    (8) planches de 2 x 4 pouces de 60 pouces de long

    Lattes :

    (6) planches de 1 x 6 pouces de 54 pouces de long

    Traverse supérieure :

    (2) planches de 2 x 6 pouces de 79 pouces de long

    (2) planches de 2 x 6 pouces de 54 pouces de long

    Blocs d’espacement :

    (10) planches de 2 x 4 pouces de 6 pouces de long

    Traverses de bureau et de tête de lit :

    (3) planches de 2 x 4 pouces de 54 pouces de long

    Supports latéraux de bureau :

    (2) planches de 2 x 4 pouces de 18 pouces de long

    Bureau :

    (1) pièce de MDF de 18 x 56 pouces de 3/4 pouce

    Entretoise :

    (1) planche de 2 x 4 pouces de 76 pouces de long

  3. Étape 3 Construire le cadre inférieur et la traverse supérieure

    Une personne utilise une bride de serrage et une perceuse pour fixer le cadre inférieur du lit mezzanine.

    N’oubliez pas que le cadre de lit assemblé sera très lourd et difficile à déplacer. Pensez donc à construire votre lit mezzanine dans la pièce où il sera placé.

    Commencez par relier les planches de 2 x 6 pouces de 79 pouces aux planches de 2 x 6 pouces de 54 pouces à l’aide de colle à bois.

    Placez la planche de 54 pouces à l’intérieur de la planche de 79 pouces pour créer un joint.

    Vissez chaque extrémité et créez des joints bout à bout sécurisés tout autour à l’aide d’une visseuse. Utilisez trois vis de 4 pouces à chaque extrémité. Une fois le cadre assemblé, les dimensions intérieures seront de 54 pouces sur 76 pouces. La dimension totale de la base doit être de 57 pouces sur 79 pouces.

    Répétez ensuite le processus ci-dessus pour la traverse supérieure.

  4. Étape 4 Fixer la traverse supérieure à l'aide des blocs d'espacement

    Une personne fixe une traverse sur le lit mezzanine.

    Ensuite, percez deux trous borgnes dans une extrémité de chaque pièce de 2 x 4 de 6 pouces. Cette extrémité sera fixée au cadre inférieur. Percez 2 autres trous borgnes à l’extrémité opposée de chaque pièce de 2 x 4. Cette extrémité se fixe à la traverse supérieure.

    Pour placer le bloc d’espacement central, mesurez et tracez une marque à 37 1/2 pouces de chaque extrémité sur les côtés longs des cadres. Mesurez et marquez 18 3/4 pouces de chaque extrémité pour trouver l’emplacement des deux autres blocs d’espacement. Mesurez et marquez 16 1/2 pouces à partir de chaque extrémité sur les extrémités courtes des cadres. Cette marque sera alignée avec le bord extérieur des deux blocs d’espacement.

    Utilisez de la colle à bois pour fixer solidement les blocs au cadre, puis percez deux vis de 1 1/2 pouce pour le solidifier davantage.

    Placez le cadre de la traverse supérieure sur les blocs d’espacement et alignez-le avec le cadre inférieur, puis fixez la traverse supérieure aux blocs d’espacement avec de la colle à bois et deux vis de 1 1/2 pouce. Les blocs d’espacement doivent être parfaitement alignés et espacés de manière régulière.

  5. Étape 5 Installer les lattes et assembler les pattes

    Une personne perce le bois lors de la création de son lit mezzanine.

    Posez votre cadre à plat et, à l’aide de colle, fixez les planches de 2 x 2 pouces de 54 pouces pour la traverse à lattes intérieure à l’intérieur du cadre inférieur à chaque extrémité. Ensuite, fixez les planches de 2 x 2 pouces de 72 pouces à l’intérieur de la planche de 2 x 2 pouces de 54 pouces avec de la colle à bois et des vis de 3 pouces, en créant un joint bout à bout et en veillant à ce que chacune de ces pièces soit au même niveau que le bas du cadre inférieur.

    Prenez les planches de lattes de 1 x 6 pouces et espacez-les uniformément sur le dessus du cadre, puis fixez les lattes à l’aide de colle à bois et de deux vis de 1 1/2 pouce à chaque extrémité. Une fois la plateforme du lit construite, vous pouvez passer à l’assemblage des pattes. N’oubliez pas de percer des avant-trous avant d’ajouter vos vis pour éviter que le bois ne se fende. À l’aide de colle à bois et de vis de 4 pouces, faites un joint bout à bout en forme de « L » majuscule avec l’une des planches de 2 x 6 pouces de 70 pouces et l’une des planches de 2 x 4 pouces de 70 pouces. Utilisez des brides de serrage pour maintenir les planches en place pendant que vous enfoncez les vis à des intervalles d’environ 12 pouces, de sorte qu’il y en ait six dans chaque patte.

    Répétez les étapes ci-dessus avec les trois autres planches de 2 x 6 pouces et de 2 x 4 pouces jusqu’à ce que vous ayez les quatre pattes.

  6. Étape 6 Fixer les pattes et l'échelle au cadre

    Une personne fixe l’échelle au lit mezzanine.

    Les brides de serrage et les avant-trous sont vos meilleurs amis ici. Les avant-trous empêcheront le bois de se fendre lors du perçage des vis, et les brides de serrage garantiront un bon contact avec la colle à bois et permettront aux vis de bien serrer l’ensemble.

    Retournez le cadre à l’envers et fixez les pattes à chaque coin en utilisant de la colle à bois et en vous assurant que les pattes sont alignées et d’équerre avec le haut du cadre avant d’enfoncer vos vis. Enfoncez quatre vis de 3 pouces dans la planche 2 x 6 et deux vis de 3 pouces dans la planche 2 x 4, de l’extérieur des pattes vers l’intérieur. Enfoncez deux vis de l’intérieur dans la planche 2 x 6 et une dans la planche 2 x 4, fixez toutes vos pattes et retournez le lit mezzanine à la verticale.

    Maintenant, il est temps d’ajouter votre échelle sur le long côté du lit mezzanine. Fixez une planche 2 x 4 de 76 pouces de long à l’intérieur des pattes, à trois pouces du sol, à l’aide de colle à bois et de trois vis de 3 pouces.

    En partant du sol, fixez les planches 2 x 4 de 60 pouces espacées de 7 1/2 pouces avec de la colle à bois et des vis de 3 pouces.

  7. Étape 7 Appliquer une couche de finition et laisser sécher

    Une personne ajoute une couche de peinture à son lit mezzanine bricolé.

    Une fois que votre lit est construit, remplissez les trous ou les creux avec un bouche-pores et laissez-le sécher. Une fois sec, poncez l’ensemble de votre lit en utilisant un papier sablé à grain moyen puis à grain fin jusqu’à ce que vos faces et vos bords soient lisses. Soufflez sur la poussière et les débris restants pour vous assurer que le lit est propre et prêt à être peint. Utilisez la couleur de peinture de votre choix, ou même une teinture pour bois pour obtenir l’aspect que vous souhaitez.

  8. Étape 8 Variation supplémentaire : Ajouter un bureau intégré

    Dans une chambre à coucher, on voit un lit mezzanine fini avec un bureau en dessous.

    Pour une fonctionnalité encore plus grande, vous pouvez ajouter un bureau à charnière ou fixe à la partie inférieure de votre lit.

    Bureau fixe

    Pour le bureau fixe, fixez une planche de 2 x 4 pouces de 54 pouces à 28 pouces du sol à l’aide de colle à bois et de vis de 3 pouces. Ajoutez une planche de support de 16 1/2 pouces de long de chaque côté en utilisant de la colle à bois et quatre vis de 3 pouces à chaque extrémité. 

    Placez le bureau sur les supports et fixez-le avec huit vis de 2 pouces, en les fraisant dans le bureau. Remplissez les trous avec du bouche-pores ou du mastic, laissez sécher, puis sablez en arrondissant les bords et les coins jusqu’à ce qu’ils soient lisses au toucher. Retouchez la peinture, si nécessaire.

    Bureau à charnière

    Si vous voulez construire un bureau à charnières, coupez en onglet un coin de chaque pièce à 45 degrés et fixez les lattes de la tête de lit à la face inférieure du lit. Visser le haut de la planche 2 po x 4 po x 56 po à 30 pouces de hauteur, visser le haut de la planche 2 po x 4 po x 56 po à 42 pouces de hauteur et fixer la charnière en T à l’intérieur du poteau de la patte à 29 1/2 pouces de hauteur.

    Fixez les supports de 2 po x 4 po x 14 ½ po à vos charnières en T, puis fixez l’extrémité carrée de façon à ce que le bord en onglet soit orienté vers l’extérieur. Placez le bureau sur les supports et la latte de la tête de lit de 30 pouces de haut. Fixez une extrémité de la charnière continue coupée de 56 pouces au bureau, puis fixez l’autre à la latte de tête de lit de 30 pouces de haut, en pliant le bureau en position relevée et en fixant le loquet au bord inférieur de votre bureau.

    Une fois le loquet fixé, marquez l’endroit où votre loquet coulissant rencontre le montant du pied, l’endroit où vous allez percer pour que le bureau puisse être plié en toute sécurité.

    Utilisez une mèche de 3/8 pouce et percez un trou pour le loquet, puis retouchez la peinture, si nécessaire.

Ce qu’il faut pour ce projet

Ressources connexes