Le Vendredi fou est en cours. N’attendez pas!  Magasiner l’événement

Comment nettoyer un évent de sécheuse

Une personne en train de nettoyer en profondeur l’intérieur du tuyau d’une sécheuse à l’aide d’une brosse.

La malpropreté ou l’obstruction des évents de votre sécheuse et des conduits correspondants peuvent réduire le rendement de votre machine. Le cycle de séchage se fait plus long et les opérations ne se déroulent pas selon les attentes.  Pire encore, des évents obstrués et sales peuvent causer un incendie. Le nettoyage des évents n’est pourtant pas une tâche difficile, et ce guide vous permettra d’acquérir les compétences de base nécessaires pour l’effectuer.

Niveau de compétence : Débutant
Temps :
  1. Étape 1 Reconnaissez les signes d'une accumulation de charpie

    Une brassée de linge est chargée dans une sécheuse.

    Une petite accumulation de charpie dans l’évent de sécheuse peut être difficile à remarquer. Avec le temps cependant, des signes plus faciles à repérer apparaissent.

    • Le séchage de vos vêtements dure plus longtemps que d’habitude. Cela peut être particulièrement évident avec les articles volumineux et encombrants comme les serviettes et la literie.
    • Vous remarquez une odeur de brûlé lorsque vous utilisez votre sécheuse.
    • Vos vêtements sont très chauds au toucher lorsque vous les sortez. Il est normal que vos vêtements soient plus ou moins chauds, mais si vous devez attendre que votre brassée refroidisse avant de pouvoir la retirer, vous avez peut-être un problème d’accumulation de charpie.
    • Vous voyez de la charpie autour du tuyau de la sécheuse ou autour de la partie visible du rabat extérieur de la sécheuse.
  2. Étape 2 Débranchez la sécheuse

    Un tuyau d’évent derrière une sécheuse.

    Avant de procéder au nettoyage, vous devez détacher correctement votre sécheuse. Débranchez la sécheuse du mur et fermez la vanne d’alimentation en gaz si vous avez une sécheuse à gaz.

    Éloignez la sécheuse du mur. Laissez-vous suffisamment d’espace (environ 18 pouces) pour pouvoir accéder facilement à l’arrière de la sécheuse.

    Détachez le conduit de la sécheuse de son arrière. Vous aurez peut-être besoin d’un tournevis pour détacher le collier de jonction qui maintient l’évent en place.

    Un conseil : veillez à remplacer les tuyaux en plastique, en vinyle ou en aluminium par des tuyaux métalliques de fabrication récente. Ces derniers sont moins susceptibles de s’obstruer et de provoquer des incendies par rapport aux tuyaux plus souples.

  3. Étape 3 Nettoyez le filtre à charpies et son boîtier

    Une personne en train de retirer un filtre à charpies d’une sécheuse

    Les endroits où une accumulation de charpie et de débris est possible incluent votre filtre à charpies et le boîtier qui le contient. Pour les nettoyer, retirez le filtre à charpies comme vous le feriez entre deux cycles de séchage. Retirez la charpie à la main avant d’utiliser un aspirateur pour éliminer la charpie agglutinée et les débris coincés de votre filtre. Lavez le filtre à charpies avec du savon doux et de l’eau chaude.

    Utilisez un aspirateur pour enlever la charpie déposée au fond du boîtier du filtre à charpies. Les petits aspirateurs pour déchets secs ou humides munis de plusieurs types de suceurs conviennent parfaitement à cette tâche. Retirez les vis qui maintiennent le boîtier du filtre à charpies en place si vous ne pouvez pas y accéder avec un aspirateur. La plupart des boîtiers de filtres à charpies sont maintenus en place par deux à quatre vis situées à l’intérieur de la laveuse. En les dévissant, vous pourrez retirer complètement le boîtier et en éliminer la charpie et les débris à l’aide d’une brosse.

  4. Étape 4 Nettoyez le conduit de la sécheuse à l'aide d'un aspirateur

    Une personne en train d’éliminer la charpie d’un tuyau de sécheuse à l’aide d’un aspirateur

    Utilisez un aspirateur pour enlever la charpie du trou dans le mur où est raccordé le tuyau de l’évent de votre sécheuse. Les aspirateurs pour déchets secs ou humides conviennent parfaitement à cette tâche, car ils sont puissants et conçus pour les travaux salissants.

  5. Étape 5 Nettoyez l'évent en profondeur à l'aide d'une brosse

    Une personne en train de nettoyer en profondeur l’intérieur du tuyau d’une sécheuse à l’aide d’une brosse.

    Un nettoyage en profondeur de l’évent à l’aide d’une brosse permettra d’éliminer toute quantité de charpie et de débris qui pourraient s’y être agglutinés. Insérez une brosse avec un long manche dans l’évent. Déplacez la brosse en avant et en arrière tout en la faisant tourner dans un mouvement circulaire afin de détacher et de ramasser davantage de débris. Avancez la brosse dans le conduit et utilisez le même mouvement circulaire pour bien nettoyer la pièce.

  6. Étape 6 Nettoyez l'évent extérieur.

    L’évent extérieur d’un tuyau de sécheuse.

    Les systèmes de sécheuse ont un conduit extérieur secondaire situé à l’extérieur de votre maison qui doit également être nettoyé. Sortez, localisez votre évent extérieur et retirez le couvercle pour y accéder. Utilisez un aspirateur ou un ensemble pour évent de sécheuse pour enlever la charpie et les débris. Remettez le couvercle qui recouvre l’ouverture de l’évent extérieur à sa place et fixez-le.

  7. Étape 7 Raccordez de nouveau et testez la sécheuse

    Une personne en train de raccorder un tuyau à une sécheuse.

    Une fois le nettoyage de l’évent et du conduit terminé, vous pouvez raccorder de nouveau et tester votre sécheuse. Raccordez à nouveau les conduits et assurez-vous qu’ils sont bien fixés. Fixez l’évent de la sécheuse à l’aide d’un collier de jonction ou utilisez un ruban métallique de haute qualité pour le maintenir en place. Remettez votre sécheuse en place, en laissant un peu d’espace pour que vous puissiez effectuer les raccordements nécessaires. Branchez votre sécheuse ou rouvrez la vanne d’alimentation en gaz. Si nécessaire, vous pouvez maintenant pousser un peu plus la sécheuse en arrière.

    Faites fonctionner votre sécheuse pendant environ 20 minutes en utilisant un cycle de séchage à air ou un cycle d’air froid. Cela peut également aider à déloger tout débris résiduel.

  8. Étape 8 Conseils pour prévenir l'accumulation de charpie à l'avenir

    Une personne replace le filtre à charpies dans la sécheuse.

    En nettoyant votre évent de sécheuse une fois par an, vous devriez pouvoir éviter tout problème grave et toute intervention d’entretien coûteuse. Cependant, il existe quelques mesures que vous pouvez prendre pour prévenir l’accumulation de charpie.

    • Nettoyez régulièrement votre filtre à charpies. En nettoyant soigneusement votre filtre à charpies après chaque cycle, vous garderez vos évents beaucoup plus propres.
    • Lavez les vêtements qui produisent de la charpie en les retournant à l’envers. Cela permet de garder la charpie sur vos vêtements plutôt que dans votre laveuse et votre sécheuse.
    • Choisissez un cycle délicat lorsque vous lavez des vêtements très pelucheux. Les cycles délicats agitent moins vos vêtements, ce qui réduit la quantité de charpie produite et déposée dans votre sécheuse.
    • Nettoyez en profondeur votre laveuse avec du vinaigre ou un produit de nettoyage spécialisé. Vous réduirez ainsi la quantité de charpie qui passe de votre laveuse à votre sécheuse.

Ce qu’il faut pour ce projet

Ressources connexes