Avant d’acheter un arbre de Noël, pensez à ce qui compte le plus pour vous : commodité, entreposage, coût initial ou empreinte environnementale. Les sapins fraîchement coupés remplissent votre maison d’un arôme festif, mais doivent être taillés et arrosés, et il faut ensuite en disposer de manière appropriée. Les arbres artificiels sont faciles et rapides à installer, mais pour que leur empreinte environnementale soit égale à celle d’un arbre naturel, il faut les conserver pendant environ 10 ans. Naturel ou artificiel, l’arbre de Noël n’a pas son pareil pour vous mettre dans l’ambiance des Fêtes.
Arbres de Noël - naturel ou artificiel ?
Les types de sapins fraîchement coupés
Balsam
Hauteur : de 5 à 9 pi
Offert ici : C.-B., QC, ON, Maritimes
Caractéristiques :
- Prospère dans les climats froids
- Vert foncé et de forme attrayante
- Très aromatique
Douglas
Hauteur : de 6 à 7 pi
Offert ici : C.-B.
Caractéristiques :
- Variété la plus facile à reconnaître sur la côte Ouest
- Rustique uniquement en C.-B. (Vancouver et île de Vancouver)
- Très aromatique
- D’un vert profond et d’une forme dense et touffue
Fraser
Hauteur : de 5 à 9 pi
Offert ici : C.-B., QC, ON
Caractéristiques :
- Considéré comme une variété de qualité supérieure
- Sapinage luxuriant et dense
- Aiguilles souples et solides, ce qui fait de cet arbre un excellent choix en présence d’enfants
Noble
Hauteur : de 7 à 8 pi
Offert ici : C.-B., Prairies
Caractéristiques :
- Considéré comme une variété de qualité supérieure
- Parfait pour suspendre des ornements
- Ses aiguilles vertes, bleutées et argentées lui confèrent une superbe couleur, surtout lorsqu’il est éclairé
- Très aromatique
Commencez la planification pour votre arbre de Noël fraîchement coupé
Voici quelques éléments à considérer avant de partir à la recherche du sapin parfait :
Emplacement :
Il est important de prévoir un endroit frais et sans courants d’air où placer votre arbre fraîchement coupé. De plus, pour éviter qu’il ne sèche, placez-le loin des sources de chaleur (p. ex. : tuyau d’évacuation, foyer ou électroménagers).
Dimension :
Une fois que vous avez trouvé l’endroit parfait, mesurez-en la hauteur et la largeur. Plus votre arbre est grand, plus sa base sera large, alors gardez ces deux mesures à l’esprit au moment de l’achat. Prévoyez aussi assez d’espace entre l’arbre et le plafond pour la décoration de cime.
Décorations :
Vous devez également tenir compte des décorations que vous souhaitez suspendre aux branches de votre arbre. Comme chaque arbre possède des caractéristiques différentes, le nombre de décorations et leur poids global peuvent vous aider à déterminer le type d’arbre qui conviendra le mieux.
Conseils pour choisir son arbre :
En raison de la durée de vie limitée du sapin de Noël naturel (de 4 à 6 semaines), il est recommandé d’acheter un arbre récemment coupé. Voici quelques conseils pour choisir l’arbre le plus frais possible :
- Secouez ou passez la main sur ses branches : bien qu’il soit normal que l’arbre perde quelques aiguilles, il devrait en conserver la grande majorité.
- Choisissez un arbre dont les aiguilles sont d’une couleur éclatante.
- Évitez les arbres dont l’écorce des rameaux et des branches extérieures est brunie, ce qui peut indiquer une sécheresse excessive.
- Assurez-vous que les aiguilles sont bien hydratées : elles doivent courber et non craquer lorsqu’elles sont pliées.
- Inspectez votre sapin pour détecter la présence d’insectes ou d’autres parasites.
Conseils d’entretien :
- Utilisez un support qui hydrate en continu la base de votre arbre pour que celui-ci conserve son apparence majestueuse pendant toute la période des Fêtes. Recherchez un support qui s’ajuste selon l’inclinaison naturelle de l’arbre. Que vous optiez pour un modèle en plastique ou en métal, il doit pouvoir contenir au moins un litre d’eau. Assurez-vous que votre support peut contenir assez d’eau pour que le pied de l’arbre soit submergé en tout temps.
- Avant de placer votre arbre dans le support, coupez une partie de son tronc pour qu’il absorbe mieux l’eau. Il suffit de scier environ 1 cm à 2,5 cm (1/2 po à 1 po) du pied.
- Une fois l’arbre installé de façon sécuritaire dans son support, vérifiez quotidiennement le niveau de l’eau, qui doit recouvrir le pied.
- Utilisez un long tuyau muni d’un entonnoir pour faciliter l’arrosage. Utilisez de l’eau du robinet.
Sécurité
- Rappelez-vous qu’un arbre bien hydraté diminue les risques d’incendie.
- Utilisez de petites ampoules qui dégagent peu de chaleur comme les ampoules miniatures et les ampoules à DEL pour prévenir le dessèchement.
- Inspectez toujours vos guirlandes de lumières pour vous assurer qu’elles ne sont ni endommagées ni trop usées. Jetez aussitôt les articles endommagés.
- Évitez de surcharger les circuits électriques ou de raccorder plus que le nombre de guirlandes recommandé par le fabricant.
- Prenez toutes les précautions possibles pour que votre arbre ne se renverse pas facilement, surtout si vous avez de jeunes enfants ou des animaux à la maison.
- Débranchez toujours les guirlandes de lumières avant de quitter la maison ou d’aller dormir.
- Ne brûlez pas votre sapin dans un foyer ou un poêle à bois, car il pourrait laisser des dépôts de créosote dans le conduit de la cheminée, ce qui augmente les risques d’incendie.
Les types d’arbres artificiels
Sapin
- Apparence touffue
- Un bon choix si on souhaite y installer peu de décorations
Pin
- Une disposition des aiguilles classique
- Beaucoup d’espace pour les décorations
Épinette
- Une forme et un style d’aspect plus traditionnel
- Idéal pour les décorations abondantes
D’allure givrée
- Branches traitées pour donner l’impression d’être recouvertes de neige
- Ajoute une touche de charme d’antan à votre décor des Fêtes
- Offerts ou non avec lumières préinstallées
Scintillant/métallique
- Aspect rétro
- Apporte de la couleur et de la fantaisie
Conseils d’installation :
- Laissez de l’espace pour votre décoration de cime en mesurant la hauteur maximale de votre futur sapin.
- Pensez à vérifier le diamètre de l’arbre sur son emballage lors de l’achat pour vous assurer d’avoir l’espace nécessaire à la maison.
- Optez pour un arbre plus étroit pour un hall d’entrée, une salle à manger ou comme deuxième arbre.
- Pour être conservés plusieurs années, les arbres conçus pour l’extérieur doivent résister aux intempéries et aux rayons UV.
- Les lumières de certains modèles d’arbres artificiels sont préinstallées pour faciliter la mise en place.
Conseils d’éclairage :
- En moyenne, il vous faudra environ 100 lumières incandescentes par pied d’arbre pour une bonne couverture ; diminuez un peu ce nombre si vous utilisez des lumières à DEL.
- Recherchez des ampoules avec protection antigrillage et avec culot à dévissage zéro : si une ampoule grille ou est dévissée, elle n’empêche pas les autres de fonctionner.
- Les Laboratoires des assureurs du Canada (ULC) sont un organisme indépendant d’évaluation qui s’assure de la sécurité des produits selon certaines conditions prédéterminées. Pour tous vos achats de lumières de Noël, recherchez le sceau de certification ULC.
Conseils d’assemblage :
- Reportez-vous aux instructions fournies avec votre arbre pour savoir quelles sections vous devez assembler en premier.
- Façonner chacune des branches de l’arbre pour lui ajouter du volume de manière à lui donner un aspect encore plus naturel.
- Recourbez légèrement la pointe des branches vers le haut, pour y accrocher plus facilement les décorations.
- Décalez les branches tandis que vous recourbez le fil, pour remplir tous les espaces et empêcher la formation de trous.
Conseils de sécurité et d’entretien :
- Inspectez toujours vos guirlandes de lumières pour vous assurer qu’elles ne sont ni endommagées ni trop usées. Jetez aussitôt les articles endommagés.
- Évitez de surcharger les circuits électriques ou de raccorder plus que le nombre de guirlandes recommandé par le fabricant.
- Prenez toutes les précautions possibles pour que votre arbre ne se renverse pas facilement, surtout si vous avez de jeunes enfants ou des animaux à la maison.
- Débranchez toujours les guirlandes de lumières avant de quitter la maison ou d’aller dormir.
- Rangez votre arbre artificiel dans un sac d’entreposage à l’abri de la poussière et des insectes.
- Empêchez vos guirlandes de lumières de s’emmêler en les enroulant autour d’une bobine ou d’un morceau de carton.