Étape 1 Les parties d'un ruban à mesurer
Avant d’apprendre comment lire un ruban à mesurer, vous devez commencer par vous familiariser avec ses parties et son fonctionnement. Les termes utilisés pour décrire les différentes parties d’un ruban à mesurer vous seront utiles aux étapes suivantes.
- Boitier : Le ruban à mesurer est enroulé dans un boîtier durable qui est habituellement profilé pour qu’il tienne confortablement dans la main pendant que vous travaillez. Sur le boîtier, vous trouverez la marque et la longueur maximale du ruban.
- Crochet et fente : Il y a une petite fente au bout du ruban qui vous permet d’accrocher le ruban à un clou ou une vis pour servir de point d’ancrage lorsque vous prenez vos mesures.
- Ruban à mesurer : Le ruban à mesurer même est la lame rétractable qui se déroule lorsque vous la déployez et elle est graduée comme une règle. Elle est typiquement blanche ou jaune pour être bien visible et peut être fabriquée en tissu, plastique ou métal selon le design individuel.
- Verrou actionné par le pouce : Le boîtier du ruban à mesurer est muni d’un verrou actionné par le pouce qui se glisse vers le haut et vers le bas; en position vers le haut, la lame du ruban à mesurer se déploie et se rétracte aisément. Appuyez sur le verrou actionné par le pouce vers le bas et la lame se verrouille précisément à la longueur qu’elle se trouve pour que vous puissiez prendre vos mesures sans que la lame ne se rétracte.
- Pince de ceinture : La plupart des rubans à mesurer sont munis d’une pince fixée au dos du boîtier qui vous permet de facilement accrocher votre ruban à mesurer à votre ceinture pour qu’il soit à portée de main lorsque vous travaillez sur un projet.