Étape 1 Apprendre l’anatomie de la scie circulaire
Il est facile de couper avec une scie circulaire lorsque vous comprenez sa construction et connaissez la manière correcte de l’utiliser.
- Sabot : La robuste plaque métallique et plate qui sert de base à la scie est appelée le sabot; sa fonction est de glisser sur la surface du matériau à couper pendant que la lame avance. Le sabot comporte une encoche à l’extrémité avant qui permet d’aligner parfaitement votre coupe.
- Protège-lame : Comme vous le remarquerez, la lame est recouverte d’un protège-lame qui s’éloigne de sa position dès que la lame entre en contact avec le matériau à couper. Ce protège-lame permet d’éviter que la lame ne coupe accidentellement quelque chose qu’elle n’est pas censée couper.
- Bouton de réglage de biseau : Sur le devant du sabot, vous trouverez un bouton qui coulisse sur une découpe angulaire. Ce bouton se desserre et vous permet de régler le biseau de la lame pour une coupe parfaite à 45 degrés ou à un autre angle de votre choix. Cette fonction est particulièrement pratique pour couper des cadres, des plinthes et autres matériaux qui doivent épouser un coin.
- Bouton de verrouillage de profondeur : En plus de régler le biseau de la lame, vous pouvez également régler la profondeur de coupe, par exemple lorsque vous voulez que le matériau ne soit pas coupé dans toute son épaisseur.
- Poignée et gâchette de mise sous tension : La poignée à prise confortable est pourvue d’une gâchette facile à actionner pour faire tourner la lame et effectuer la coupe.
- Poignée avant : En plus de la poignée principale, une prise secondaire est aménagée pour votre autre main à l’avant de la scie circulaire. Cela facilite un guidage plus précis de la scie et garantit que les deux mains restent à l’écart de la lame.
Maintenant que vous comprenez la construction de la scie circulaire, nous pouvons passer à l’utilisation de l’outil pour faire des coupes précises.