Le Vendredi fou est en cours. N’attendez pas!  Magasiner l’événement

Comment utiliser une scie circulaire

Quand vous avez besoin de coupes droites et rapides, une scie circulaire est l’outil qu’il vous faut. C’est l’un des premiers outils à ajouter à votre collection lorsque vous vous proposez d’entreprendre des projets de construction et de réparation à la maison. Cet outil est un excellent choix pour les constructeurs tant débutants qu’expérimentés. Apprenez à utiliser une scie circulaire de la bonne manière en comprenant l’anatomie de l’outil et sachez l’utiliser pour garantir des résultats précis. En plus de l’outil même, vous pouvez aussi choisir quelques lames en fonction du matériau que vous souhaitez couper, de même qu’une paire de chevalets pour déposer votre matériau.

Niveau de compétence : Débutant
Temps :
  1. Étape 1 Apprendre l’anatomie de la scie circulaire

    Apprendre l’anatomie de la scie circulaire

    Il est facile de couper avec une scie circulaire lorsque vous comprenez sa construction et connaissez la manière correcte de l’utiliser.

    • Sabot : La robuste plaque métallique et plate qui sert de base à la scie est appelée le sabot; sa fonction est de glisser sur la surface du matériau à couper pendant que la lame avance. Le sabot comporte une encoche à l’extrémité avant qui permet d’aligner parfaitement votre coupe.
    • Protège-lame : Comme vous le remarquerez, la lame est recouverte d’un protège-lame qui s’éloigne de sa position dès que la lame entre en contact avec le matériau à couper. Ce protège-lame permet d’éviter que la lame ne coupe accidentellement quelque chose qu’elle n’est pas censée couper.
    • Bouton de réglage de biseau : Sur le devant du sabot, vous trouverez un bouton qui coulisse sur une découpe angulaire. Ce bouton se desserre et vous permet de régler le biseau de la lame pour une coupe parfaite à 45 degrés ou à un autre angle de votre choix. Cette fonction est particulièrement pratique pour couper des cadres, des plinthes et autres matériaux qui doivent épouser un coin.
    • Bouton de verrouillage de profondeur : En plus de régler le biseau de la lame, vous pouvez également régler la profondeur de coupe, par exemple lorsque vous voulez que le matériau ne soit pas coupé dans toute son épaisseur.
    • Poignée et gâchette de mise sous tension : La poignée à prise confortable est pourvue d’une gâchette facile à actionner pour faire tourner la lame et effectuer la coupe.
    • Poignée avant : En plus de la poignée principale, une prise secondaire est aménagée pour votre autre main à l’avant de la scie circulaire. Cela facilite un guidage plus précis de la scie et garantit que les deux mains restent à l’écart de la lame.

    Maintenant que vous comprenez la construction de la scie circulaire, nous pouvons passer à l’utilisation de l’outil pour faire des coupes précises.

  2. Étape 2 Mesure et marquage de la ligne de coupe

    Mesure et marquage de la ligne de coupe

    Avant toute autre chose, vous devez mesurer le matériau et tracer une ligne de coupe avec un crayon. Cette ligne de coupe vous permettra de guider la lame de façon précise en maintenant la ligne dans l’encoche à l’extrémité avant du sabot.

  3. Étape 3 Immobiliser le matériau

    Immobiliser le matériau

    Après avoir tracé une ligne de coupe sur le matériau, posez ce dernier sur les chevalets et fixez-le fermement en place pour qu’il ne bouge pas lorsque vous ferez votre coupe.

  4. Étape 4 Utiliser la lame circulaire appropriée

    Utiliser la lame circulaire appropriée

    Assurez-vous que la lame installée sur votre scie circulaire est celle qui convient pour le matériau à couper. La marche à suivre pour changer la lame peut varier selon la marque de scie circulaire que vous avez choisie.

  5. Étape 5 Réglage de la profondeur de coupe

    Réglage de la profondeur de coupe

    En règle générale, la lame devrait dépasser d’un quart de pouce l’épaisseur du matériau à couper. Si le matériau a un pouce d’épaisseur, réglez la profondeur de coupe à un pouce et quart.

  6. Étape 6 Réglage de l’angle de biseau

    Réglage de l’angle de biseau

    Si vous effectuez une coupe droite, la lame doit être réglée à un angle de 90 degrés pour être parfaitement perpendiculaire au sabot. Pour faire une coupe angulaire, utilisez le bouton de réglage de biseau pour donner à la lame l’angle voulu.

  7. Étape 7 Source électrique de la scie

    Source électrique de la scie

    Certaines scies circulaires ont un cordon électrique, tandis que d’autres, sans fil, sont alimentées par une pile. Vérifiez si votre scie circulaire est adéquatement alimentée avant de l’aligner pour la première coupe.

  8. Étape 8 Alignement de la scie

    Alignement de la scie

    Placez le sabot à plat sur le matériau à couper et alignez l’encoche à l’extrémité avant du sabot avec la ligne de coupe que vous avez tracée sur le matériau. Assurez-vous que la lame ne touche pas tout à fait le matériau lorsque vous démarrez la scie pour faire votre coupe.

  9. Étape 9 La coupe

    La coupe

    Après avoir placé vos deux mains sur les poignées appropriées, appuyez lentement sur la gâchette pour faire tourner la lame. Tout en appuyant le sabot bien à plat, faites glisser lentement la lame vers le rebord du matériau. Le protège-lame commence à se déplacer dès qu’il aborde le matériau. Continuez à suivre la ligne avec la lame pour faire une coupe exacte. Évitez de pousser sur la scie; laissez-la déterminer la vitesse de coupe et guidez-la lentement.

    Pour les coupes droites, il existe deux termes pour les principaux types de coupe. Comme son nom l’indique, la coupe transversale va à l’encontre du grain du bois. La coupe en long suit le grain du bois et correspond le plus souvent à la dimension la plus longue du matériau à couper.

  10. Étape 10 Arrêt de la scie

    Arrêt de la scie

    Une fois parvenu à l’extrémité de la coupe, relâchez la gâchette, soulevez la scie et mettez-la de façon sécuritaire hors de portée.

  11. Étape 11 Conseils supplémentaires pour l’utilisation d’une scie circulaire

    Conseils supplémentaires pour l’utilisation d’une scie circulaire

    Pour les longues coupes, utilisez un guide : Il est plus facile de maintenir une ligne droite pour les longues coupes si vous utilisez un guide. Mesurez la distance entre l’encoche d’alignement et le rebord du sabot. Fixez une pièce de bois bien droite exactement à cette distance parallèlement à la ligne de coupe. En maintenant le côté du sabot contre le bois de guidage, vous maintiendrez une ligne droite tout au long de la coupe.

    • Réduisez les éclats avec du ruban adhésif : Pour un matériau qui a tendance à former des éclats, collez une longueur de ruban-cache à l’endroit où se trouvera la ligne de coupe et tracez la ligne sur le ruban-cache. Le ruban-cache aide à éviter que le bois ne se fende et ne forme des éclats pendant la coupe; il est facile de l’enlever une fois la coupe terminée.
  12. Étape 12 Conseils de sécurité pour l’usage d’une scie circulaire

    Conseils de sécurité pour l’usage d’une scie circulaire

    On ne peut pas apprendre à utiliser une scie circulaire sans apprendre aussi quelques mesures de sécurité. Utilisée correctement, elle est un outil extrêmement efficace.

    • Débranchez la scie lorsqu’elle n’est pas utilisée.
    • Utilisez toujours la lame appropriée pour le matériau.
    • Attendez l’arrêt complet de la lame avant de déplacer la scie.
    • Portez toujours des lunettes de protection, quel que soit le matériau que vous coupez.
    • Ayez toujours les deux mains sur les poignées, en tout temps.
    • Évitez de porter des vêtements amples et des bijoux pour utiliser la scie; évitez les cheveux longs.

Ce qu’il vous faut pour ce projet

Ressources connexes