Avec le vaste choix de types de clous qui s’offre à vous, trouver le bon clou pour votre projet peut être ardu. Si vous êtes novice dans des domaines comme la construction, le travail du bois ou la réparation domiciliaire, notre guide pratique vous aidera à en savoir plus sur les clous pour le bois, la construction, la toiture et d’autres types de projets.
Différents types de clous et leurs utilisations
Anatomie d’un clou
Chaque clou est composé d’une tête, d’une tige et d’une pointe. Bien qu’il existe de nombreuses variétés, vous n’utiliserez probablement que quelques types courants. Voici quelques-uns des styles de base que vous devriez connaître :
Têtes de clous
- Têtes plates
L’option la plus courante, les têtes de clous plates sont faciles à frapper et ont une puissance de maintien supplémentaire. - Têtes plates à carreaux
Ces clous ont un motif en forme de grille conçu pour éviter de glisser lorsque vous clouez à un angle inhabituel. - Têtes fraisées
Ils sont conçus pour être fraisés ou poussés sous la surface du matériau avec lequel vous travaillez.
Tiges de clou
- Tiges brillantes
Appelées aussi tiges lisses, elles sont lisses de la tête à la pointe. Les clous à tige brillante sont très courants. - Tiges à anneaux
Ces tiges sont dotées d’une série d’anneaux. Cela permet de réduire l’arrachement lorsque vous travaillez avec des bois plus tendres. - Tiges barbelées et spiralées
Ces deux types de tiges sont faites pour s’enfoncer et se bloquer dans le bois, empêchant ainsi tout glissement. Elles sont particulièrement utiles pour les gros travaux comme la construction d’un mur extérieur en bois de grange. - Tiges cannelées
Les tiges cannelées, courantes sur les clous de maçonnerie et de béton, préviennent les fissures et les dommages lorsqu’on les enfonce dans une surface dure.
Pointes de clous
- Pointes émoussées
Ces clous offrent une tenue maximale, mais nécessitent plus d’efforts pour les enfoncer. Ils empêchent aussi le bois de fendre. - Clous à pointe arrondie
Excellent pour le bois dur, ces clous sont plus difficiles à enfoncer, mais offrent une excellente puissance de fixation. - Pointes de diamant
Légèrement arrondis à l’extrémité, les clous à pointe de diamant sont faciles à enfoncer, mais offrent un bon soutien. Les clous à pointe de diamant sont les plus courants. - Longues pointes de diamant
Plus faciles à enfoncer, ces pointes ressemblent à des aiguilles. Ces clous sont particulièrement utiles pour les cloisons sèches où le fendillement n’est pas une préoccupation majeure.
Types de clous les plus populaires
Avec autant de types de clous sur le marché, il est bon de se familiariser avec certains des types les plus courants :
Types de clous spécialisés
Vous cherchez un clou qui ne figure pas dans la liste ci-dessus? Des clous spécialisés sont fabriqués pour toute une série d’applications comme la construction, les revêtements de sol et autres. Voici quelques-uns des types de clous spécialisés que vous devez connaître :
Clous pour cloisons sèches
Aussi appelés clous à anneaux, ces clous sont utilisés pour maintenir en place les panneaux de cloison sèche sur leur périmètre. Leur principal avantage est qu’ils ne déchirent pas le papier sur des panneaux de cloison sèche, ce qui peut entraîner des fissures et une structure affaiblie par la suite.
Clous à parquets
Clous à parquets » est un terme général qui englobe quelques modèles différents. Pour les sous-couches, les clous à tige annelée sont souvent utilisés pour les sous-planchers en contreplaqué. Les clous à tige spiralée sont conçus pour réduire le glissement lors d’une installation à long terme.
Choisir le bon clou pour votre projet
Vous connaissez la base quand il s’agit de clous, mais vous ne savez pas trop quel type de clous choisir. Voici quelques conseils pour vous aider à choisir le bon clou pour votre projet :
Magasiner par matériau
La plupart des clous sont étiquetés en fonction de leur usage. Choisissez des clous pour le bois si vous travaillez avec du bois, par exemple.
Choisissez judicieusement la longueur
Disponibles en petites longueurs de 2d ou 1 pouce jusqu’à des tailles de 50d ou 5-1/2 pouces, vous avez le choix de la longueur des clous. En règle générale, les clous doivent être 21/2 fois plus longs que l’épaisseur du matériau avec lequel vous travaillez.
Choisissez le calibre
Les plans de construction indiquent souvent le bon calibre des clous et, dans la mesure du possible, respectez ces directives. En général, des clous plus fins réduisent les risques de fissures, mais ils n’ont pas une aussi grande force de maintien. Les clous de calibres 15, 16 et 18 sont les plus courants, des variétés plus petites comme les clous de calibre 23 étant souvent utilisées pour maintenir les matériaux en place pendant que l’adhésif durcit.
Envisager des clous enduits
Les clous galvanisés sont enduits de zinc pour les protéger contre la rouille. Les clous enduits de ciment offrent une meilleure tenue, tandis que les clous enduits de vinyle offrent une tenue sûre et une tige lisse qui les rend faciles à enfoncer. Les clous en cuivre, bien que non enduits, sont parfois utilisés pour des projets extérieurs comme les toitures où une protection contre la rouille est nécessaire.
Vous êtes prêt à démarrer un nouveau projet? Nous avons des clous pour la construction, le travail du bois, la réparation domiciliaire et plus encore, en ligne et en magasin. Magasinez chez nous dès aujourd’hui pour trouver le type de clou qui convient à chaque tâche de votre liste de travaux.