Le Vendredi fou est en cours. N’attendez pas!  Magasiner l’événement

Différents types de mèches

Les mèches sont essentielles à l’utilisation de toute perceuse électrique, que ce soit pour travailler le bois, s’attaquer à un carrelage résistant, réparer du béton ou travailler avec des matériaux comme l’acier inoxydable. Il est indispensable de choisir la bonne mèche pour votre projet afin de s’assurer que le travail est bien fait.

Comprendre l’anatomie des mèches

L’anatomie de base des mèches se compose de trois parties :

  • Tige. La tige est la partie de la mèche qui est lisse. La tige étant insérée dans la perceuse même, son diamètre est souvent utilisé pour désigner les différentes tailles de mèches.
  • Goujure. Il s’agit de la partie torsadée de la mèche qui commence juste après la tige. La longueur et la forme de la goujure sont des éléments importants à prendre en compte lors du choix d’une mèche.
  • Pointe. La pointe de la mèche est la partie qui entrera en contact avec votre matériau de travail en premier. Vous pouvez trouver une gamme de types de pointes conçues pour différents matériaux, du bois au métal, en passant par la maçonnerie, la brique, le béton et plus encore.

Types courants de mèches

Différents types de mèches sont nécessaires pour divers types de perçage. Voici quelques-uns des types de mèches les plus couramment utilisées aujourd’hui :

Mèche hélicoïdale

Les mèches hélicoïdales peuvent convenir à la plupart des matériaux, du bois au plastique, même si la plupart des modèles sont conçus pour le travail du métal. Les mèches hélicoïdales à pointe en carbure sont parfois utilisées pour les travaux de maçonnerie, de carrelage et de béton.

Embout de tournevis

Conçus pour vous donner plus de rapidité lorsque vous devez manipuler de nombreuses vis, les embouts de tournevis sont indispensables à la plupart des utilisateurs. Les embouts Phillips, à tête plate et hexagonaux standard sont largement offerts dans une gamme de tailles, individuellement ou en ensembles.

Scie-cloche

D’une conception différente de celle de la plupart des embouts standard, la scie-cloche permet de créer des trous plus grands pour des éléments comme la quincaillerie de porte et les trous de passage pour le câblage. Il s’agit de l’une des mèches les plus populaires auprès des travailleurs du bois et des constructeurs.

Mèche plate

Une mèche plate se distingue par ses deux lèvres effilées à la pointe, conçues pour percer rapidement des trous de petite et moyenne taille dans les projets en bois. Il s’agit de l’une des mèches les plus populaires pour les projets de construction et de réparation du bois.

Mèche de carottage

Les mèches de carottage fonctionnent comme des scies-cloches, puisqu’elles sont conçues pour découper une grande pièce dans un matériau grâce au perçage. Les mèches de carottage pour le béton sont particulièrement populaires, bien que des mèches de carottage soient également proposées pour une série d’autres matériaux. 

Des mèches spéciales pour le carottage de la pierre et du granit sont également fréquemment utilisées pour le perçage des comptoirs.

Mèche de tarière

Généralement utilisées avec un étrier de charpentier, les mèches à tarière sont des choix courants pour les fabricants d’armoires et de meubles en bois. La forme de cet embout attire l’embout dans votre matériau, ce qui vous évite d’exercer une pression trop forte. Une variété de tailles est offerte pour répondre aux besoins de votre projet.

Mèche à fraise

Utiles pour les projets en bois où vous voulez que la vis finie soit au ras du bois, les mèches à fraiser sont indispensables pour la plupart des amateurs de menuiserie. La plupart des mèches à fraiser ont une butée de profondeur pour vous guider.

Mèche à maçonnerie

Les mèches à maçonnerie sont généralement utilisées sur la brique, le béton et la pierre également. Elles peuvent également être utilisées pour percer des trous grossiers dans le bois si nécessaire. Les mèches à maçonnerie sont généralement utilisées avec un outil spécial appelé perceuse à percussion.

Autres types de mèches et d’accessoires

Les mèches pour des matériaux comme le bois, le béton et le carrelage sont très courantes. D’autres types, comme les mèches pour le verre, l’acier inoxydable, le plastique et autres, sont également offerts. Voici d’autres types de mèches et d’accessoires connexes :

  • Embout Brad et Pilot Point
  • Embout de l’installateur
  • Mèche Forstner
  • Mèche étagée
  • Mèche pour carreaux et verre
  • Embout pour extracteur de vis
  • Mèche à ciseau
  • Mèche autocentreuse
  • Mèches pour trous borgnes
  • Accessoires pour perceuses à angle droit
  • Butées de profondeur

Matériaux et finitions des mèches

Les mèches sont offertes dans une gamme de matériaux et de finitions destinés à différentes applications. Voici quelques options :

Matériau et finition Application
Mèches en carbure et à pointe en carbure Béton, maçonnerie, carrelage et plus encore. Souvent utilisées dans les applications commerciales.
Mèches en acier rapide Couramment utilisées pour l’acier doux, le plastique et certains types de bois.
Mèches bimétalliques Bois, plastique, métal et acier. Ce sont des mèches courantes pour l’acier inoxydable également.
Mèches enduites d’oxyde noir Bois, cuivre, laiton, aluminium, plastique, acier et acier inoxydable.
Mèches en titane Fer, acier, aluminium, bois et matériaux uniques comme le magnésium. 
Mèches en cobalt Les métaux durs comme la fonte, le bronze, l’acier et le titane.
Mèches de diamant Verre, pierre, carrelage et autres matériaux délicats. Souvent utilisées pour les applications de poterie céramique.
Mèches en acier allié Matériaux en acier doux, bois et plastique.

Conseils pour l’entretien des mèches :

Une perceuse avec une mèche adaptée est posée à côté d’un morceau de bois de 2 x 4.
  • Essuyez les mèches avec un chiffon sec toutes les cinq à dix minutes environ pendant que vous travaillez. 
  • Enlevez l’excès de poussière et les débris de matériaux avec une brosse après avoir terminé le travail. 
  • Ajoutez un peu d’huile pour machine à un chiffon et essuyez les mèches avant de les ranger.
  • Rangez vos mèches dans un endroit frais et propre. Un petit organisateur ou une boîte à outils est un excellent choix.
  • Vérifiez vos mèches avant de commencer à travailler sur n’importe quel projet. Il peut être nécessaire de remplacer les vieilles mèches.

Ressources connexes