Vendredi fou du printemps des Pros est en cours. Ne tardez pas!  Magasiner

Guide des scies circulaires

La scie circulaire, outil par excellence de tous les menuisiers, est la scie la plus polyvalente et la plus couramment utilisée de toutes les scies. On utilise les scies circulaires pour les coupes transversales, les coupes en biseau ainsi que pour la coupe en long de matériaux tels que le contreplaqué, le bois franc et le bois mou. Bien que de façon générale elles soient conçues pour couper le bois, on peut également se servir de lames pour couper les pièces de maçonnerie, le métal ou le plastique.

Types de scie circulaire

Les deux principaux types de scie circulaire sont les scies à vis sans fin et les scies Sidewinder. Ces scies sont offertes en modèle avec ou sans fil, ou comme scie à dresser. Pour bien sélectionner le type de scie circulaire le mieux adapté à vos besoins, songez aux matériaux que vous avez à couper, à la puissance, à la performance et à l'aspect pratique du modèle que vous choisirez.

Scies à vis sans fin

Les scies à vis sans fin coupent facilement les montants et le contreplaqué, et ce pendant des heures, de sorte qu'elles sont devenues le premier choix des menuisiers professionnels. Le moteur d'une scie à vis sans fin est placé en parallèle à la lame, développant ainsi suffisamment de couple pour couper les pièces de bois mouillées ou de béton sans jamais s'arrêter. L'avantage des scies à vis sans fin étant qu'elles sont faites pour les gros travaux, elles ont le désavantage d'être plutôt lourdes. Si vous croyez ne pas avoir besoin de toute la puissance d'une scie à vis sans fin, peut-être devriez-vous envisager une scie plus légère à manipuler et plus facile à transporter.

Scies sidewinder

Les scies sidewinder, également connues sous le nom de scie conventionnelle ou scie en ligne, sont très courantes sur les chantiers de construction et semblent être le choix numéro un de nombreux propriétaires de maison. Le moteur d'une scie sidewinder est perpendiculaire à la lame, ce qui contribue à en réduire le poids tout en étant suffisamment puissante pour se charger de presque toutes les besognes de coupe de bois. Si vous avez besoin d'une scie circulaire pour des travaux de coupe moyens à lourds, et voulez éviter le poids supplémentaire d'une scie à vis sans fin, recherchez une scie sidewinder à engrenage hélicoïdal pour obtenir une capacité de couple supplémentaire.

Autres points à considérer

Avec ou sans fil

Les scies circulaires sans fil offrent l'avantage d'être plus faciles à transporter, éliminant ainsi la nécessité de déplacer des cordons d'alimentation encombrants ou des génératrices portatives, un facteur déterminant si vous vous déplacez souvent d'un chantier à un autre. Elles sont également beaucoup moins lourdes que la plupart des modèles avec fil. Le diamètre de la lame peut être inférieur à la lame standard d'une scie de 7 1/4 po avec fil, ce qui réduit l'épaisseur du matériau qu'elle peut couper. Une recharge occasionnelle de la batterie est nécessaire. En revanche, les modèles avec fil offrent en général une plus grande capacité de couple et des durées de fonctionnement illimitées.

Lames de scie circulaire

Circular saw blades come in a variety of sizes and can be designed for a number of different applications, from cutting wood to cement, to crosscutting blades and general-purpose blades. Choosing the right blade for each job will not only help improve your results, but workplace efficiency as well. Therefore, always look for blades that are designed for the material you intend to cut.

Blade diameters typically start at 3-3/8", with the most common size being 7-1/4". Generally, blades with more teeth will yield a cleaner cut, while blades with fewer teeth will deliver faster cuts, but rougher edges. Circular saw blades are typically constructed of steel or carbide-tipped steel. Consider the benefits of each:

Finishing Blades

For most applications, blades with more teeth provide a finer finish with slower cuts. Common applications for fine finish blades include: baseboard/trim, melamine, MDF, countertops or any wood based material that has an exposed edge. When using a finer finish blade there is little to no re-work/sanding required which saves the user time and money.

Framing

Blades with fewer teeth make quicker cuts that leave a rougher finish in many applications. The most common rough cutting applications include: framing, pressure treated lumber, OSB, hardwoods, softwoods and laminated veneer lumber (LVL).

Metal Cutting Blades

Specialty applications such as steel, aluminum, plastic, composite and laminate require a specific tooth count and tooth geometry or grind. These applications are listed on the packaging of each blade. To extend the life of your blade, it’s critical to use the correct type for your specific cutting application.

Lames de scie circulaire

Les lames de scie circulaire sont offertes dans une variété de dimensions et pour une foule d'applications. On retrouve des lames pour couper le bois, le béton, pour les coupes transversales et des lames tout usage. Choisir la lame qui convient à la tâche contribue à améliorer les résultats et à être plus efficace au travail. Il est donc recommandé de choisir la lame conçue pour le matériau que vous avez à couper.

Les diamètres de lame commencent habituellement à 3 3/8 po, le diamètre le plus courant étant 7 1/4 po. Les lames comptant plus de dents produisent en général une coupe plus nette, alors que les lames qui ont moins de dents coupent plus rapidement et laissent des rebords plus grossiers. Les lames de scie circulaire sont habituellement faites d'acier ou d'acier à pointes au carbure. Mesurez les avantages de chacune :

Acier

Les lames en acier constituent un choix économique, mais nécessitent un affûtage fréquent pour prolonger leur durée utile. Comme les dents se désaffûtent plus rapidement, ces lames pourraient mieux convenir à un usage occasionnel.

Pointes au carbure

Les lames à pointes au carbure sont extrêmement durables, ce qui explique leur prix plus élevé. Pour les travaux de maçonnerie et de métal, recherchez une meule abrasive ou une lame diamant.

Caractéristiques

Capacité de coupe en biseau
La capacité de coupe en biseau permet d'incliner la base pour faire des coupes à angle. Recherchez des réglages sans outil et des crans d'arrêt ou butées fixes qui améliorent l'efficacité et la précision pour le réglage d'angles couramment utilisés.
Visibilité
Une vue nette de la ligne de coupe est essentielle. Si vous êtes droitier, mais préférez une scie dont la lame est à droite du moteur, recherchez une encoche dans le protège-lame supérieur pour améliorer la visibilité.
Frein électrique
Un frein électrique arrête la lame rapidement quand vous relâchez la détente, contribuant à améliorer la sécurité et à vous préparer plus rapidement pour la prochaine coupe.
Système de changement facile de la lame
Certaines scies sont dotées d'un dispositif de changement de lame en une étape, avec ou sans outil. Cette caractéristique contribue énormément à réduire les temps d'arrêt si vous devez changer de lame souvent.
Boîtier en magnésium
Le boîtier en magnésium protège le moteur et prolonge la durée utile de l'outil sans trop augmenter le poids de la scie.
Dispositif de soufflerie
Le dispositif de soufflerie enlève la poussière sur la ligne de coupe, ce qui améliore la visibilité. De plus, un orifice de collecte de la poussière permet de raccorder la scie à un aspirateur ou à un sac à poussière pour recueillir la sciure.

Ressources connexes