Le Vendredi fou est en cours. N’attendez pas!  Magasiner l’événement

Types de boulons, d’écrous et de rondelles

Des boulons sont présentés empilés.

Le choix du bon écrou, boulon ou de la bonne rondelle est important pour tout projet, car chacun d’entre eux a des fonctions différentes. Dans ce guide, nous vous présentons les avantages et les différences des divers types de boulons et d’écrous afin que vous puissiez choisir en toute confiance ceux qui conviennent à votre projet.

Des écrous, des boulons et des vis sont présentés sur une surface blanche.

Boulons vs vis

Qu’est-ce qu’un boulon?

Un boulon est un élément de fixation généralement à tête carrée ou arrondie et à tige filetée. Il est conçu pour être utilisé avec un écrou afin d’assembler deux ou plusieurs composants. Ils existent en différentes longueurs et tailles.

Quelle est la différence entre les boulons et les vis?

Si les boulons et les vis se ressemblent, les vis ont une extrémité pointue et sont conçues pour être fixées dans une surface en créant leur propre filetage dans le matériau dans lequel elles sont enfoncées. Contrairement aux boulons, les vis n’ont pas besoin d’un écrou pour être fixées.

Types de boulons les plus courants

Les boulons ont plusieurs utilités, du travail du bois à l’assemblage industriel. Il existe différents types de boulons pour différents travaux, et nous vous présentons ci-dessous quelques-uns des types les plus courants.

La tête d’un boulon de carrosserie est présentée.

Boulons de carrosserie

Un boulon de carrosserie a une tête ronde et bombée et un épaulement carré en dessous, empêchant le boulon de s’enfoncer ou de tourner une fois qu’il est fixé.

Les boulons de carrosserie sont traditionnellement utilisés dans le travail du bois, la construction et l’assemblage de meubles.

Un boulon d’arrêt noir est présenté.

Boulons d’arrêt ou tire-fond

Un boulon d’arrêt ou tire-fond, est une fixation robuste conçue pour des besoins de haute résistance.

Ils sont généralement utilisés pour fixer des matériaux lourds au bois ou pour transporter des charges lourdes, et sont couramment utilisés pour les terrasses, les charpentes et d’autres projets de construction.

Un boulon d’ancrage est présenté.

Boulons d’ancrage

Les boulons d’ancrage sont spécialement conçus pour fixer des objets lourds sur des surfaces en béton ou en maçonnerie.

L’extrémité filetée est enfoncée dans le béton pendant le processus de durcissement et un écrou est ensuite fixé pour créer une fixation sûre.

Un boulon à tête hexagonale est présenté.

Boulons à tête hexagonale

Un boulon à tête hexagonale a une tête à six côtés et est conçu pour être desserré ou serré à l’aide d’une clé ou d’un outil à douille afin de créer une fixation sûre.

Les boulons à tête hexagonale sont couramment utilisés dans les secteurs de la construction, de la machinerie et de l’automobile.

Un boulon à œil sur lequel est vissé un écrou est présenté.

Boulons à œil

Les boulons à œil sont un type d’attache avec une extrémité en boucle qui permet de faire passer des cordes, des câbles ou d’autres objets.

Les boulons à œil sont couramment utilisés pour le montage, l’ancrage, le levage et d’autres travaux.

Un boulon en U est présenté.

Boulons en U

Un boulon en U tire son nom de sa forme et est fileté à chaque extrémité. Ils sont généralement utilisés pour fixer des tuyaux, des tubes ou des câbles à une autre surface.

Les boulons en U sont souvent utilisés dans la construction, la plomberie et d’autres projets.

Un boulon de suspension est présenté.

Boulons de suspension

Un boulon de suspension a une extrémité filetée et une extrémité à vis à bois. Il est conçu pour être percé dans le bois ou d’autres matériaux, laissant une extrémité filetée à laquelle fixer des supports, des crochets ou d’autres objets.

Ils sont traditionnellement utilisés dans la fabrication de meubles, le travail du bois et d’autres projets.

Un boulon de charrue est présenté.

Boulons de charrue

Un boulon de charrue a une tête plate et fraisée avec une tige filetée et est conçu pour rester à plat le long de la surface à laquelle il est relié, minimisant ainsi le risque d’interférence ou d’endommagement de tout ce qui peut courir le long du boulon.

Ils sont généralement utilisés dans la machinerie.

Un boulon à ailettes est présenté.

Boulons à ailettes

Les boulons à ailettes sont utilisés pour fixer des objets sur des murs creux ou des plafonds. Lorsqu’elles sont serrées, les ailettes situées à l’arrière se déploient et s’agrippent au mur, fixant le boulon à celui-ci.

Les boulons à ailettes sont généralement utilisés pour suspendre au mur des objets lourds tels que des étagères.

Un boulon en J est présenté.

Boulons en J

Les boulons en J tirent leur nom de leur forme et sont un type de boulon d’ancrage. L’extrémité filetée peut être utilisée avec un écrou ou encastrée dans une surface en béton.

Ils sont principalement utilisés à des fins d’ancrage, permettant de suspendre des objets à des surfaces en béton ou en maçonnerie.

Des boulons en argent et en bronze sont présentés côte à côte. Leurs notes de calibres sont présentées.

Calibres de boulons

Les boulons sont classés en fonction de leur résistance, notamment de la tension qu’ils peuvent supporter et de la traction qu’ils peuvent exercer avant de se briser.

Quel que soit le système de classement utilisé, plus le numéro de calibre du boulon est élevé, plus le boulon est résistant. Pour la plupart des travaux domestiques et automobiles, une résistance de boulons de calibre 8 est plus que suffisante.

Types d’écrous les plus courants

Un écrou est un type de fixation doté d’un filetage interne qui s’insère autour d’un boulon ou d’une vis pour maintenir solidement deux objets ensemble. Nous vous présentons quelques-uns des types d’écrous les plus courants pour vos projets.

Des écrous borgnes sont présentés.

Écrous borgnes

Les écrous borgnes, ou écrous-capuchon, ont un sommet bombé qui leur donne un aspect fini tout en protégeant les filets exposés contre la corrosion.

Ils sont généralement utilisés dans des travaux où l’aspect fini est important.

Un écrou hexagonal est présenté.

Écrous hexagonaux

L’écrou hexagonal est l’un des écrous les plus couramment utilisés. Il est conçu pour être serré ou desserré à l’aide d’un outil à douille ou d’une clé.

Les écrous hexagonaux sont largement utilisés dans la machinerie, la construction et divers travaux industriels.

Un contre-écrou est présenté.

Contre-écrou

Un contre-écrou est un type d’écrou hexagonal, mais il est généralement utilisé à côté de celui-ci pour fixer solidement l’écrou hexagonal en le bloquant, l’empêchant ainsi de se desserrer sous l’effet des vibrations ou d’autres facteurs.

Les contre-écrous sont utilisés dans l’industrie automobile, la machinerie et d’autres travaux.

Un écrou autobloquant est présenté.

Écrous autobloquants

Un écrou autobloquant est utilisé à la place d’un écrou hexagonal traditionnel pour empêcher le desserrage dû aux vibrations ou à d’autres facteurs.

Les écrous autobloquants sont utilisés dans des travaux où une fixation sûre et fiable est nécessaire, comme dans l’aérospatiale, la construction automobile, etc.

Un écrou de raccordement est présenté.

Écrous de raccordement

Les écrous de raccordement, ou écrous d’assemblage, sont des fixations creuses et filetées qui peuvent relier deux filets d’écrou mâles et qui peuvent être enfoncées à l’aide d’une clé.

Un écrou à portée cylindrique est présenté.

Écrous à portée cylindrique

Un écrou à portée cylindrique peut être inséré dans un trou prépercé et est conçu pour être utilisé avec une vis afin de créer une fixation sécurisée.

Ils sont couramment utilisés dans la construction de meubles, l’ébénisterie et les projets de menuiserie.

Un écrou de serrage est présenté.

Écrous de serrage

Les écrous de serrage sont insérés dans un trou prépercé afin de créer un point de fixation fileté pour les vis là où il n’y en a pas.

Ils sont couramment utilisés dans la fabrication de meubles ainsi que dans l’assemblage automobile et aérospatial.

Un écrou en T est présenté.

Écrous en T

Les écrous en T comportent une bride à l’extrémité d’un long corps fileté. Ils ont généralement 3 ou 4 dents qui s’enfoncent dans le matériau lorsqu’ils sont insérés pour un meilleur blocage et pour arrêter la rotation.

Ils sont couramment utilisés dans le travail du bois et l’assemblage de meubles.

Un écrou à oreilles est présenté.

Écrous à oreilles

Un écrou à oreilles comporte deux « oreilles » de chaque côté et est conçu pour être serré avec les doigts, sans utiliser d’outils.

Les écrous à oreilles sont généralement utilisés dans des projets pour lesquels il est nécessaire de les retirer et de les resserrer à plusieurs reprises, comme les fixations, les projets de bricolage, etc.

Un écrou à bride est présenté.

Écrous à bride

Les écrous à bride ont une bride plus large à la base de l’écrou, ce qui permet de répartir le poids et de réduire le desserrage dû aux vibrations.

Ils sont généralement utilisés dans la plomberie, l’automobile et d’autres travaux.

Un écrou à puit est présenté.

Écrous à puit

Un écrou à puit combine une douille filetée avec un corps extérieur en caoutchouc, qui se déploie lorsqu’il est comprimé pour créer un ajustement serré qui scelle la fixation et réduit les vibrations.

Ils sont couramment utilisés dans les travaux dans les secteurs de l’automobile, maritime et industriel.

Des écrous à pression sont présentés.

Écrous à pression

Un écrou à pression (ou écrou de retenue) est conçu avec des dents orientées vers l’intérieur qui s’agrippent à la surface lorsqu’elles sont montées.

Ils sont couramment utilisés dans les secteurs de l’automobile, de l’électronique ou de l’assemblage de meubles.

Boulons et écrous : éléments à prendre en considération avant l’achat

Lorsqu’il s’agit d’acheter des écrous et des boulons, il faut tenir compte de quelques éléments importants.

Matériau :

Le matériau de vos écrous et boulons détermine leur résistance. Les matériaux courants sont l’acier inoxydable ou l’acier au carbone, le laiton et le nylon. Tenez compte de la tâche avant de choisir votre matériau.

Le fini :

Le fini aura une incidence sur l’aspect final de votre projet ainsi que sur la résistance à la corrosion de vos écrous et boulons.

  • Zinc — Le plus courant, il résiste à la corrosion et à la rouille et est peu coûteux.
  • Nickel — Plus onéreux, mais avec un fini robuste et une grande résistance à la corrosion.
  • Chrome — Bonne résistance à la rouille et à la corrosion avec un fini brillant.
  • Chromate — Résistance supérieure à la rouille avec une couleur et une brillance distinctes.
  • Aluminium anodisé — Excellente résistance à la corrosion et teinté dans une variété de couleurs.

La taille :

Tenez compte du diamètre, du pas du filetage et de la longueur lorsque vous achetez vos écrous et vos boulons afin de vous assurer qu’ils conviennent à votre projet.

Types courants de rondelles

Une rondelle est un disque fin en métal, en caoutchouc ou en plastique qui est conçu pour se placer entre l’écrou et la tête du boulon afin de répartir la pression et d’empêcher le desserrage de la fixation. Nous vous présentons quelques-uns des types de rondelles les plus courants que vous pouvez utiliser dans vos projets.

Une rondelle plate noire est présentée.

Rondelles plates

Les rondelles plates sont les plus courantes et sont circulaires. Elles permettent de répartir le poids et de créer une fixation plus sûre.

Une rondelle carrée est présentée.

Rondelles carrées

Les rondelles carrées sont similaires aux rondelles plates, mais elles sont de forme carrée, ce qui les rend adaptées à différents usages.

Une rondelle de blocage est présentée.

Rondelles de blocage

Les rondelles de blocage permettent d’éviter que la vis ou le boulon ne se desserre sous l’effet des vibrations. Les rondelles de blocage sont fendues, ce qui crée une tension pour que tout soit bien fixé. Les rondelles de blocage à dents internes ont des dents qui s’accrochent à la tête de l’écrou ou du boulon pour l’empêcher de se desserrer.

Une rondelle de protection est présentée.

Rondelles de protection

Les rondelles de protection ont une surface plus grande que les rondelles traditionnelles afin d’éviter d’endommager le matériau fixé.

Une rondelle à ressort est présentée.

Rondelles à ressort

Les rondelles à ressort (également connues sous le nom de rondelles Belleville ou coniques) sont conçues pour créer une tension et maintenir le serrage du boulon ou de la vis afin d’offrir une résistance aux vibrations.

Une rondelle biseautée est présentée.

Rondelles biseautées

Les rondelles biseautées ont une pente d’un côté et sont couramment utilisées dans les travaux où un aspect encastré est souhaité.

Une rondelle de finition est présentée.

Rondelles de finition

Les rondelles de finition sont principalement utilisées à des fins esthétiques et donnent un aspect fini ou décoratif lors de la fixation d’éléments.

Ressources connexes