Les fenêtres rehaussent l’ambiance d’une pièce et jouent un rôle crucial dans le maintien d’une maison écoénergétique. La meilleure étanchéité et le type de construction plus avancé de beaucoup de fenêtres modernes préviennent les fuites d’air froid et chaud et contribuent à conserver une température intérieure plus confortable et constante, sans gaspiller d’énergie. De plus, des fenêtres attrayantes peuvent insuffler un air de jeunesse aux maisons plus âgées.
Guide d'achat de fenêtres
Anatomie d’une fenêtre
1. Traverse haute : |
Partie horizontale principale formant le dessus du bâti-dormant de la fenêtre. |
2. Montant : |
Parties latérales principales formant les côtés du bâti-dormant de la fenêtre. |
3. Bâti-dormant : |
Encadrement dans lequel le châssis de fenêtre ou les panneaux de porte sont installés. |
4. Croisillons : |
Petites barres placées du côté intérieur ou extérieur de la vitre afin de diviser la fenêtre en petites sections. |
5. Parclose : |
Baguette de vinyle installée le long du rebord du châssis extérieur d’une fenêtre afin d’en protéger l’ouverture. |
6. Châssis : |
Assemblage simple de montants et de traverses situé à l’intérieur d’un bâti-dormant qui retient la vitre. |
7. Vitre : |
Feuille de verre encadrée à l’intérieur d’une fenêtre ou d’une porte. |
8. Vitrage : |
L’acte ou le procédé de mise en place du verre. |
9. Traverse basse : |
Partie horizontale principale formant la base du bâti-dormant de la fenêtre. |
1 Remplacer ou remettre aux normes ?
Remplacement complet de la fenêtre
Ceci implique de retirer complètement la fenêtre existante et de la remplacer par une nouvelle.
Remise aux normes de la fenêtre existante
Il s’agit ici de remplacer uniquement le châssis existant, en laissant le bâti-dormant de la fenêtre intact.
2 Choisir votre style de fenêtre
Chaque style de fenêtre possède ses propres caractéristiques et, dans plusieurs cas, une ouverture qui varie. Déterminez quel style convient le mieux à la pièce où la fenêtre est destinée.
3 Décider du matériau de votre fenêtre
Les bâtis-dormants de fenêtre peuvent être fabriqués dans un nombre de matériaux différents, incluant le bois, le bois plaqué et le vinyle.
- Avez-vous songé à l’intérieur de la moulure ?
- Souhaitez-vous réaliser ces travaux avec du vinyle, du bois ou du bois plaqué ?
- Est-ce que les montants de votre fenêtre peuvent s’harmoniser avec votre chambranle intérieur ?
Vinyle
Le vinyle ne pourrit, ne s’écaille ni ne pèle.
Les fenêtres en vinyle sont un produit polyvalent, qui requiert peu d’entretien. Elles sont conçues pour durer des années, peu importe le climat. Les fenêtres en vinyle sont généralement les moins coûteuses de toutes les fenêtres, et pourtant elles fournissent une efficacité énergétique exceptionnelle. En raison des nombreux accessoires optionnels, les fenêtres en vinyle se prêtent le mieux aux projets de rénovation, mais elles conviennent aussi parfaitement aux nouvelles constructions.
Bois
Les fenêtres en bois procurent chaleur et beauté, à l’intérieur comme à l’extérieur.
La beauté intemporelle et le charme des fenêtres en bois attirent beaucoup de consommateurs et, en tant qu’isolant naturel, le bois résiste aux températures extrêmes. Le bâti-dormant des fenêtres en bois vient généralement sans fini, mais il peut être peint ou teint afin de s’harmoniser à tout décor.
Aluminium et bois plaqué
Les bâtis-dormants en aluminium extrudé résistent aux taches et requièrent peu d’entretien.
C’est la riche gamme de choix de couleurs qui fait des fenêtres en aluminium plaqué un choix idéal pour les designers. Les fenêtres en bois plaqué combinent l’élégance naturelle d’un bâti-dormant en bois avec les avantages de durabilité et de faible entretien d’une fenêtre en vinyle.
Hybride
Une combinaison de la force de l’aluminium et de l’efficacité du vinyle.
Offrant le même entretien facile et le haut rendement d’un produit entièrement en vinyle, le fini extérieur en aluminium offre une force et une durabilité accrues.
4 Rehausser le confort et réduire les coûts énergétiques
Le choix de la vitre adéquate déterminera le rendement énergétique de votre nouvelle fenêtre. Il est possible de quadrupler le rendement énergétique d’une fenêtre tout en réduisant vos coûts énergétiques, simplement en optant pour la bonne vitre.
Économisez sur vos factures de chauffage et de climatisation avec des fenêtres homologuées Energy Star. Les deux plus importants facteurs en matière d’efficacité énergétique des fenêtres sont le coefficient K et le coefficient de gain de chaleur solaire (SHGC). Le coefficient K mesure à quel point une fenêtre prévient l’intrusion de chaleur dans votre maison, alors que le coefficient de gain de chaleur solaire détermine le niveau de rayonnement qu’admettent vos fenêtres. Plus les valeurs sont basses, plus la fenêtre est efficace et résiste au transfert de chaleur.
- Les fenêtres à double ou triple vitrage démontrent un rendement énergétique plus efficace que les fenêtres à vitrage unique, et de plus, elles peuvent réduire le bruit extérieur.
- Les revêtements de vitre à faible émissivité réfléchissent à la fois les rayons infrarouges et ultraviolets, ce qui aide à réduire le transfert de chaleur et prévient le ternissement du mobilier.
- Les vitrages remplis de gaz argon et krypton sont mieux isolés que ceux qui sont remplis d’air.
Visitez un magasin Home Depot pour déterminer quel type de vitre va le mieux avec votre projet de fenêtre.
5 Ajouter la touche de finition
Carrelages
Laissez transparaître votre personnalité en utilisant nos designs de carrelages standards et personnalisés. Grâce à l’utilisation d’un vaste choix de matériaux de carrelage et de couleurs, cet ajout peu coûteux ajoutera du caractère et de l’attrait à votre maison.
Planification de la couleur
Créez un fort impact avec de la couleur sur les bâtis-dormants ou apportez une touche nuancée, pour plus de subtilité. Une fois l’installation complétée, la quincaillerie pour fenêtre (qui inclut les poignées, les boutons et les loquets) ainsi que la variété de traitements pour fenêtre vous offriront davantage de possibilités pour ajouter du style.
6 Prenez les mesures
Les fenêtres en commande spéciale sont fabriquées selon les dimensions que vous avez fournies, pour un ajustement parfait en fonction de vos rénovations. Assurez-vous de faire vérifier vos mesures par votre installateur avant de commander votre fenêtre afin d’éliminer toute mauvaise surprise durant le processus de mise en place.
Processus d'installation de remplacement de fenêtres
Nous vous proposons deux façons d’amorcer votre projet d’installation
1 Consultation à domicile ou virtuelle gratuite
- Prenez rendez-vous pour une consultation à domicile ou virtuelle gratuite avec un(e) consultant(e) en design pour parler de vos nouvelles fenêtres et de vos options de modèle et de design
2 Installation professionnelle
- À une date et une heure convenues, l’installateur vous livrera vos nouvelles fenêtres et en fera l’installation
- Il ajustera les ouvertures de fenêtre, retirera les anciennes fenêtres et installera les nouvelles
3 Inspection de suivi
- Après avoir terminé le travail, l’installateur inspectera vos nouvelles fenêtres et confirmera que le projet a été réalisé à votre satisfaction
- Il mettra au rebut vos vieilles fenêtres pour vous en débarrasser de manière sécuritaire