Vous n'avez qu'une seule chance de faire votre première impression. L'entrée principale de votre maison devrait créer une première impression très favorable, ce qui signifie qu'il importe de choisir un design de porte qui vous plaira pour de nombreuses années. Les portes extérieures sont fabriquées de fibre de verre, d'acier ou de bois et peuvent être personnalisées avec de la peinture d'extérieur, de la teinture et de la quincaillerie pour porte afin d'améliorer leur apparence. Elles jouent également un rôle clé pour garder votre maison écoénergétique.
Idées et styles de portes d’entrée
1 Quel type configuration de porte recherchez-vous?
Pour choisir votre nouvelle porte d’entrée, vous devez d’abord choisir sa configuration. Préférez-vous une porte simple ou double? Souhaitez-vous un modèle avec des panneaux latéraux (panneaux vitrés sur les côtés de la porte) ou avec une imposte (un seul panneau au-dessus de la porte)?
Vous pouvez choisir parmi les portes en stock ou personnaliser une porte en commande spéciale parfaitement adaptée à votre maison. Vous pouvez aussi opter pour une porte plane, qui ne comprend que le panneau de porte, ou pour une porte prémontée, qui comprend également le cadre de porte.
2 Choisissez votre style de porte
Ensuite, décidez quel style de porte vous plaît le plus parmi les styles traditionnels, contemporains ou modernes. À ce moment-ci, vous devrez décider si vous souhaitez que votre porte possède une vitre ou non.
3 Choisissez votre verre
Une fois le matériau de votre porte choisi, et selon le style que vous avez retenu, le moment est venu de sélectionner le verre. Les designs de verre vont du simple et délicat au complexe et ornemental. Aussi, ils constituent généralement la caractéristique qui a le plus d’impact sur le plan esthétique de la porte. Vous pouvez opter pour un panneau simple (ou « léger », ou encore préférer un style avec une grille qui divise le verre en plus petits carreaux.
4 Choisissez votre matériau de porte
Les trois principaux matériaux en matière de porte sont la fibre de verre, l’acier et le bois. Comparez les caractéristiques de chacun afin d’évaluer lequel correspond à vos besoins :
5 Affirmez-vous avec de la couleur
La couleur est une excellente façon de personnaliser votre porte. Avec une variété d'options de teinture et de peinture offertes, vous pouvez opter pour du noir ou du blanc traditionnels, ou encore harmonisez votre porte à la couleur extérieur de votre maison, ou même créez tout un effet avec un éclat de couleur complémentaire imposant.
6 Réduisez les coûts énergétiques de votre maison
La plupart des portes d'extérieur offertes à Home Depot se qualifient pour une homologation Energy Star; elles présentent des caractéristiques comme un vitrage double ou triple avec un revêtement à faible émission et une lame de gaz argon pour réduire de façon significative les pertes de chaleur et les courants d'air. Elles sont aussi munies de bas de portes en PVC durable et d'âmes remplies de polystyrène pour une isolation stable.
*Les cotes peuvent varier selon les régions. Consultez le site Web Energy StarMD pour plus de détails.
7 Tenez compte du sens de l’ouverture de votre porte d’entrée
Tenez compte du sens de l’ouverture de votre porte lorsque vous l’installez, et n’oubliez pas qu’il n’y a pas de bonne ou de mauvaise décision à cet égard. Si elle s’ouvre vers l’intérieur, les charnières se trouveront à l’intérieur de votre maison, ce qui est plus sûr. Vous devrez cependant vous assurer que vous disposez d’un espace suffisant. Sinon, votre porte peut s’ouvrir vers l’extérieur, et vous devrez également vous assurer que vous disposez d’un espace suffisant à l’extérieur de votre maison pour que la porte puisse s’ouvrir sans être obstruée.
8 Prenez les mesures
Les fenêtres en commande spéciale sont fabriquées selon les dimensions que vous avez demandées, pour un ajustement parfait en fonction de vos rénovations. Faites vérifier vos mesures par votre installateur avant de commander votre fenêtre afin d'éliminer toute mauvaise surprise durant le processus d'installation.
Voici quelques conseils pour mesurer votre porte d’entrée:
1. Hauteur
Mesurez la hauteur de l’ouverture de la porte, du sol au montant du haut.
2. Largeur
Mesure la largeur de l’ouverture de la porte à trois endroits différents : en haut, au milieu et près du bas. Si les mesures obtenues diffèrent l’une de l’autre, utiliser la mesure la plus courte.
3. Montant
Mesurez la largeur du montant de la porte d’un bord à l’autre d’un des côtés du cadre.
Faites vérifier vos mesures par votre installateur avant de commander votre porte afin d’éliminer toute mauvaise surprise durant le processus d’installation.
9 Rehaussez l'apparence de votre maison avec une touche de finition
Une fois votre porte installée, peinte ou teinte, vous pouvez la personnaliser à l’aide de moulures, de quincaillerie et autres accessoires pour l’entrée principale afin de rehausser l’apparence de votre maison. Pour une allure coordonnée, choisissez le même fini (p. ex. : nickel brossé) pour votre bouton de porte, les charnières, la poignée, la boîte aux lettres et les chiffres d’adresse.