Étape 1 Choisir le bon calfeutrant
Le choix du bon calfeutrant dépend de plusieurs facteurs, comme la couleur, le temps de séchage, etc. Il existe de nombreux types de calfeutrant, notamment :
Calfeutrant au latex acrylique
Ce type de calfeutrant est habituellement utilisé à l’intérieur sur les surfaces sèches. Il est idéal pour sceller le contour des plinthes ou des moulures en bois, car il peut être peint, et il se nettoie facilement avec de l’eau et du savon.
Calfeutrant au latex avec silicone
Ce calfeutrant extérieur et intérieur est identique au précédent, mais il contient du silicone pour offrir une meilleure résistance à l’eau. Utilisé à l’intérieur comme à l’extérieur, et il peut être peint, mais pas aussi facilement que le calfeutrant au latex acrylique. Il peut également être nettoyé avec de l’eau et du savon.
Calfeutrant 100 % silicone
Le calfeutrant 100 % silicone est le mieux adapté aux surfaces très humides comme les baignoires et les douches. Il ne peut pas être peint, mais il est offert dans un assortiment de couleurs pour s’agencer à la surface sur laquelle vous travaillez. Il doit être nettoyé avec de l’essence minérale.
Il existe également d’autres types de calfeutrant non traditionnels, comme le calfeutrant de caoutchouc butyle (utilisé pour sceller les gouttières extérieures, les solins et autres), le calfeutrant pour réparation de maçonnerie (très flexible et utilisé pour la réparation du béton et de la brique) et plusieurs autres.
Assurez-vous de choisir le bon calfeutrant pour votre prochain projet.