Le Vendredi fou est en cours. N’attendez pas!  Magasiner l’événement

Comment enlever un plafond texturé

L’enlèvement d’un plafond texturé pour obtenir un aspect lisse et net est un projet de rénovation populaire qui peut facilement devenir votre prochain projet de bricolage. Dans ce guide pratique, nous allons vous montrer comment enlever votre plafond texturé et de quels outils vous aurez besoin pour mener à bien ce projet.

Niveau de compétence : Débutant
Temps :

Conseils de sécurité : Uniquement pour les plafonds sans amiante et sans plomb. Si le test d’amiante de votre plafond est positif, votre meilleure option est de le recouvrir d’une nouvelle cloison sèche. L’enlèvement du plafond par un professionnel est également une option. N’essayez jamais d’enlever l’amiante par vous-même.

  1. Étape 1 Recherche d'amiante

    Un plafond texturé démodé donne un aspect moins élégant à un ventilateur moderne et à une cheminée en pierre naturelle.

    La présence d’amiante dans un vieux plafond texturé est un problème à envisager. C’est pourquoi vous devez effectuer un test de dépistage de l’amiante avant de commencer votre projet. Vous pouvez vous procurer une des trousses de détection offerte en magasin, mais il est plus sécuritaire de faire appel à un spécialiste pour effectuer un test plus approfondi.

    Pour ce faire, vous devez contacter votre service de santé local et planifier un rendez-vous pour un test d’amiante. Certains entrepreneurs privés peuvent également se charger de faire le test d’amiante pour vous. Attendez d’avoir obtenu un test d’amiante négatif avant de commencer les travaux.

    Conseils de sécurité :

    Si le test d’amiante de votre plafond est positif, votre meilleure option est de le recouvrir d’une nouvelle cloison sèche. L’enlèvement du plafond par un professionnel est également une option. N’essayez jamais d’enlever l’amiante par vous-même.

  2. Étape 2 Préparation de la pièce

    Deux hommes utilisent des petits escabeaux pour fixer des pièces de revêtement en plastique sur un mur à l’aide de ruban de peintre.

    L’enlèvement d’un plafond texturé est un travail salissant. Il faut donc retirer tout ce que vous pouvez de la pièce, y compris les meubles, la literie, les parures et les accessoires de fenêtres.

    Retirez les ventilateurs de plafond et les luminaires, si possible. S’il n’est pas possible de les enlever, recouvrez-les de pièces de revêtement en plastique et du ruban pour les garder à l’abri de la poussière pendant que vous enlèverez le plafond. Sortez les luminaires encastrés et mettez-les de côté dans un endroit sûr. Remplissez les ouvertures avec du papier journal pour les protéger pendant les travaux.

    Coupez l’alimentation des plafonniers, des appareils d’éclairage et des ventilateurs de plafond. Faites-le à partir de votre panneau à disjoncteurs ou de votre boîte à fusibles.

    Recouvrez vos planchers et vos murs de revêtements en plastique ou de toiles de protection. Utilisez du ruban de peintre pour fixer les revêtements en plastique. Évitez d’utiliser des toiles de protection en tissu. L’eau est un élément important sur lequel vous devrez compter lors de l’enlèvement de votre plafond texturé. Les toiles de protection en tissu absorbent l’eau tandis que les revêtements en plastique l’empêchent de pénétrer.

    Assurez-vous que la pièce est correctement ventilée pendant les travaux.

  3. Étape 3 Mouillage du plafond

    Un homme portant un masque et des lunettes de protection mouille un plafond texturé à l’aide d’un flacon pulvérisateur.

    L’étape suivante pour enlever votre plafond texturé consiste à mouiller le plafond. Cette étape permet de réduire la poussière et facilite considérablement le grattage. Utilisez un pulvérisateur de jardin ou un flacon pulvérisateur pour pulvériser de l’eau sur le plafond. Réglez le pulvérisateur pour une légère pulvérisation, car une trop grande quantité d’eau pourrait endommager les cloisons sèches.

    Attendez 15 minutes Vérifiez si la texture du plafond s’est ramollie. Si ce n’est pas le cas, mouillez votre plafond de nouveau, et attendez 15 minutes avant de vérifier s’il s’est ramolli. Utilisez un décapant chimique pour enlever la couche de peinture si la texture de votre plafond texturé n’a toujours pas ramolli. Veillez à suivre les recommandations d’utilisation et de sécurité du fabricant avant d’utiliser un décapant chimique.

  4. Étape 4 Grattage du plafond texturé

    Un homme recouvre l’ouverture d’un plafonnier avec un revêtement en plastique avant de commencer les travaux.
    Un homme commence le grattage d’un plafond texturé

    Après que vous aurez mouillé votre plafond texturé ou appliqué du décapant chimique, sa surface devrait être molle et prête à être grattée. Mettez un masque ou un respirateur et des lunettes ou des lunettes-masque de sécurité. Le port d’une chemise à manches longues et d’un pantalon est également recommandé.

    Utilisez un grattoir de plafond multifonctionnel avec un long manche pour commencer le grattage. Ces grattoirs sont particulièrement utiles, car ils peuvent recueillir le matériau du plafond dans un sac attaché pendant que vous travaillez. Travaillez sur de petites sections du plafond. Travaillez idéalement sur section de quatre à six pieds carrés avant de passer à la section suivante. Utilisez un couteau à mastic pour gratter les endroits autour des coins ou des moulures décoratives. Votre couteau à mastic sera également utile pour gratter les endroits autour des luminaires ou des ouvertures pour luminaires encastrés. Arrondissez les bords de votre couteau à mastic avec une lime pour éviter de faire des rainures.

  5. Étape 5 Réparation des cloisons sèches

    Un ouvrier portant un masque utilise un bloc à poncer pour lisser la surface d’un plafond.

    Vous devez maintenant réparer les cloisons sèches et les poncer pour obtenir une finition lisse. À l’aide du couteau à mastic, remplissez les entailles et les rainures de vos cloisons sèches avec du mastic, puis poncez le plafond pour obtenir une finition lisse. Les blocs de ponçage manuel constituent un excellent choix pour ce travail. Le papier à poncer 220 grains est un bon point de départ.

  6. Étape 6 Application d'apprêt et de peinture

    Une surface de plafond lisse est peinte à l’aide d’un rouleau.

    Après que vous aurez lissé votre plafond, vous pourrez appliquer l’apprêt et la peinture. Essuyez votre plafond avec un chiffon légèrement humide pour enlever la poussière. Essuyez-le la veille de l’application de l’apprêt et de la peinture pour que vos cloisons sèches aient eu le temps de sécher.

    Utilisez un rouleau à long manche pour appliquer l’apprêt sur votre plafond selon les instructions du fabricant de l’apprêt. L’apprêt vous donne une surface au fini uniforme, ce qui vous permettra de réduire le nombre de couches de peinture à appliquer. Peignez votre plafond après que l’apprêt aura séché. Utilisez un rouleau et un couteau d’angle pour terminer le travail. Si vous le souhaitez, appliquez une deuxième couche quand la première aura séché.

  7. Étape 7 Conseils pour l'enlèvement d'un plafond texturé

    Vue rapprochée d’un homme utilisant un grattoir de plafond multifonctionnel muni d’un sac de récupération montrant la principale étape d’un projet d’enlèvement d’un plafond texturé.

    Prêt à commencer votre projet d’enlèvement de votre plafond texturé? Voici quelques conseils qui vous seront utiles tout au long des travaux :

    • Vérifiez la présence d’amiante avant d’effectuer des travaux. Les vieux plafonds texturés peuvent être extrêmement dangereux s’ils contiennent de l’amiante.
    • Portez toujours une tenue de sécurité appropriée, notamment un masque ou un respirateur et des lunettes de protection, lorsque vous enlevez un plafond texturé. Il est recommandé de porter une chemise à manches longues, un pantalon et des bottes de travail robustes ou des chaussures de tennis.
    • Gardez votre source d’humidité à portée de main pendant que vous travaillez. Les plafonds texturés sont beaucoup plus difficiles à gratter quand ils sont secs. Le fait de mouiller le plafond à mesure que vous travaillez peut rendre le travail plus rapide et un peu moins salissant.
    • Travaillez sur une petite section à la fois. Des sections de quatre à six pieds sont idéales pour un travail efficace.
    • Veillez toujours à conserver une bonne ventilation lorsque vous grattez un plafond texturé. Laissez les fenêtres ouvertes autant que possible.
    • Utilisez un ventilateur ou laissez les fenêtres ouvertes pendant que votre plafond gratté sèche avant l’étape de l’application d’apprêt et de peinture. Un délai de 24 à 48 heures est généralement suffisant pour que la surface du plafond soit sèche.

Ce qu’il faut pour ce projet

Ressources connexes