Grenier non isolé
Si votre grenier n’est pas du tout isolé, installez d’abord un pare-vapeur sur la surface intérieure du toit avant de poser l’isolant.
Ne laissez aucun espace entre les nattes d’isolant, ce qui pourrait diminuer grandement la valeur « R » du matériau. Veillez également à ce que l’isolant ne bloque pas les conduits d’aération ou de ventilation ni les ventilateurs aspirants.
Glissez l’isolant sous les fils électriques et assurez-vous qu’il n’entre pas en contact avec les appareils d’éclairage ou les surfaces chaudes comme la cheminée. Pour en savoir davantage, référez-vous au code du bâtiment de votre région.
L’isolant en vrac est une autre solution pour isoler un grenier. Le produit Isolant expansif Owens Corning, par exemple, s’installe à l’aide d’une machine à souffler, ce qui assure une répartition uniforme et préserve le volume du matériau pour une durabilité optimale.
Scellez le contour des fenêtres du grenier à l’aide de mousse extensible. Au besoin, installez des déflecteurs entre les solives pour optimiser l’aération.
Si vous souhaitez simplement améliorer l’isolation de votre grenier, il suffit d’ajouter une deuxième couche d’isolant par-dessus celle déjà en place entre les solives.
Procédez comme si votre grenier n’était pas isolé : veillez à couvrir toute la surface, à ne laisser aucun espace entre les nattes et à ce que celles-ci s’ajustent parfaitement aux planches et solives pour favoriser l’efficacité énergétique.