Le Vendredi fou est en cours. N’attendez pas!  Magasiner l’événement

Comment réparer un robinet qui fuit

Un robinet en nickel brossé est présenté dans une salle de bain.

Réparer un robinet à 2 poignées qui fuit est facile lorsque vous connaissez les pièces qui le composent. Les robinets qui fuient sont généralement causés par l’usure d’un joint torique, ou d’un joint d’étanchéité ou d’une cartouche. Vous devez également vérifier les pièces qui régulent le débit d’eau chaude et d’eau froide, lesquelles peuvent être facilement remplacées à l’aide de quelques outils simples. Nous allons vous montrer dans ce guide pratique, comment réparer un robinet qui fuit en retirant la poignée du robinet, en remplaçant la cartouche et en remontant le tout.

Niveau de compétence : Débutant
Temps :
  1. Étape 1 Déterminer la poignée de robinet à l'origine de la fuite

    Une personne ferme le robinet d’eau sous l’évier.

    La première étape pour réparer un robinet à deux poignées qui fuit est de déterminer la poignée à l’origine du problème. Tout d’abord, fermez la vanne de votre robinet d’arrivée d’eau froide et vérifiez-le : s’il a cessé de goutter, la poignée d’eau froide est responsable. Si de l’eau coule toujours, fermez votre vanne d’eau chaude. S’il s’arrête, le problème vient donc de votre poignée d’eau chaude.

  2. Étape 2 Retirer la poignée du robinet

    Une personne utilise une clé hexagonale pour retirer la vis de réglage de la poignée de son robinet.

    Avant de retirer les poignées de vos robinets, veillez à recouvrir votre évier d’un chiffon afin d’éviter que de petites pièces ne se perdent par accident dans le drain. Utilisez ensuite une clé hexagonale (ou tout autre outil nécessaire pour votre robinet) pour desserrer la vis de pression et faire levier sur la poignée du robinet; ou utilisez un tournevis à tête plate pour faire levier sur le capuchon de la poignée et desserrer la vis située en dessous. Tout dépend du type de poignée de robinet que vous avez.

  3. Étape 3 Retirer et remplacer la cartouche

    Une personne retire une cartouche qui fuit de la poignée de son robinet.

    À l’aide d’une clé à molette, desserrez l’écrou de garniture pour avoir accès à votre cartouche. La cartouche régule le débit de votre eau chaude et froide. Retirez la cartouche en la tirant vers le haut et essuyez votre robinet et la zone environnante pour les sécher. Le séchage terminé, placez votre nouvelle cartouche à l’endroit où vous avez retiré l’ancienne en l’enfonçant avec une pression ferme. Vérifiez également vos joints toriques pendant que vous les voyez et remplacez-les s’ils semblent usés.

  4. Étape 4 Réinstaller la poignée du robinet

    Une personne replace la poignée sur le robinet avant de la resserrer.

    Une fois la nouvelle cartouche en place, remettez la poignée du robinet en place et serrez la vis que vous avez retirée précédemment. S’il y a une vis de pression, veillez à la serrer également. Maintenant, faites couler l’eau pendant une minute ou deux pour vous assurer que tout fonctionne comme il faut et que la fuite s’est arrêtée, sans goutte d’eau, lorsque vous avez fermé le robinet. Vous venez de réparer votre robinet qui fuit!

Ce qu’il faut pour ce projet

Ressources connexes