Le Vendredi fou est en cours. N’attendez pas!  Magasiner l’événement

Peindre un meuble-lavabo

Un meuble-lavabo rose dans une salle de bain.

Si vous avez toujours voulu donner un nouveau style à votre salle de bain, mais que vous ne voulez pas faire une rénovation complète, vous pouvez repeindre votre meuble-lavabo. Peindre des armoires de salle de bain peut apporter une nouvelle couleur vive et fraîche à votre espace et peut être exactement ce dont vous avez besoin pour réinventer le décor de votre salle de bain. Vous pouvez même peindre votre quincaillerie pour l’agencer à votre nouveau meuble-lavabo ou accentuer celui-ci. Dans ce guide pratique simple, nous vous montrerons comment peindre vos armoires de salle de bain.

Niveau de compétence : Débutant
Temps :
  1. Étape 1 Choisir le meilleur type de peinture pour les armoires et la quincaillerie de votre salle de bain

    Quelques pots de peinture de différentes couleurs sont étalés sur une table.

    Le choix du bon type de peinture est un élément clé pour réussir à peindre un meuble-lavabo. Une peinture satinée ou semi-brillante protégera le meuble-lavabo de la poussière et des résidus et permettra à la peinture de durer le plus longtemps possible. Pensez à utiliser un apprêt pour que la couleur de la peinture adhère le mieux possible à la surface, ce qui vous donnera un meilleur résultat final.

    Appliquer une couche de peinture à pulvériser à la quincaillerie existante de la salle de bain est un moyen rentable de prolonger la durée de vie de votre quincaillerie. Vous avez besoin d’une peinture à pulvériser qui convient au matériau que vous peinturez pour y adhérer correctement. Pour obtenir les meilleurs résultats, utilisez un apprêt pour aider la peinture à adhérer à la surface.

  2. Étape 2 Préparer les surfaces à peindre

    Un meuble-lavabo qui a été préparé pour la peinture.

    Pour préparer votre meuble-lavabo pour la peinture, commencez par retirer toute la quincaillerie (poignées, etc.). Essuyez votre meuble-lavabo avec un nettoyant puissant pour enlever toute trace d’huile ou de saleté. Si vous devez boucher des trous ou des fissures avant de peindre, utilisez un bouche-pores, puis poncez. Essuyez les résidus de ponçage.

    Placez votre meuble-lavabo sur une bâche pour éviter que des gouttes de peinture ne se déposent sur votre plancher.

  3. Étape 3 Peindre la quincaillerie du meuble-lavabo

    Une quincaillerie d’armoire posée sur une bâche et peinte en noir.
    Une quincaillerie d’armoire noire mise à sécher.

    Une fois votre espace de peinture préparé, vous pouvez commencer par peindre la quincaillerie, si cela fait partie de votre projet. Suivez les instructions indiquées sur la bombe de peinture à pulvériser pour savoir à quelle distance vous devez la tenir lorsque vous peinturez. Gardez cette distance constante pour obtenir la couverture la plus uniforme. Pulvérisez d’un mouvement régulier de va-et-vient, de façon à ce que les touches se chevauchent légèrement. Gardez la bombe en mouvement pendant la pulvérisation pour éviter les gouttes. Une fois que la couche d’apprêt est sèche selon les instructions indiquées sur l’emballage, il est temps de passer à la peinture de couleur, en suivant la même méthode que pour l’apprêt. Prévoyez au moins deux couches de peinture en fonction de la couleur et du type de surface à peindre.

  4. Étape 4 Peindre les armoires de salle de bain

    Une personne utilise un rouleau pour peindre un meuble-lavabo.

    Une fois votre quincaillerie peinte, il est temps de passer aux armoires. À l’aide d’un pinceau, commencez par peindre les incrustations et les biseaux pour vous assurer que la peinture couvre toutes les fissures. Puis, à l’aide d’un rouleau, étalez la peinture par touches lentes et contrôlées, de façon à ce que les touches se chevauchent.

    Laissez votre première couche de peinture sécher pendant la durée indiquée sur le récipient avant d’appliquer une deuxième couche. Une fois que la deuxième couche est complètement sèche et que vous êtes satisfait de la couverture, il est temps de réinstaller les portes du meuble-lavabo et d’enlever le ruban de peintre et la bâche.

  5. Étape 5 Réinstaller la quincaillerie du meuble-lavabo

    Un meuble-lavabo rose dans une salle de bain.

    Une fois que vos armoires et votre quincaillerie sont peintes et sèches, réinstallez la quincaillerie de vos armoires à l’aide des vis d’origine. Vous avez maintenant un magnifique meuble-lavabo personnalisé comme pièce maîtresse de votre salle de bain!

L’original anglais de cet article a été publié en collaboration avec Love & Sundays

Ce qu’il faut pour ce projet

Ressources connexes