Le Vendredi fou est en cours. N’attendez pas!  Magasiner l’événement

Comment peindre ou repeindre une terrasse

Une terrasse en bois peint à l’ombre partielle est illustrée.

Repeindre votre terrasse est un excellent moyen de la rafraîchir ou de lui donner une apparence complètement différente. Il y a cependant quelques points à prendre en compte pour que le travail soit bien fait, notamment la période de l’année à laquelle il faut peinturer, la façon de préparer la terrasse pour la peinture et bien d’autres choses encore. Nous vous expliquerons toutes ces étapes dans ce guide pratique.

Niveau de compétence : Débutant
Temps :
  1. Étape 1 Choisir le meilleur moment pour peindre votre terrasse

    Une terrasse en bois à la lumière du soleil est illustrée.

    Pour peindre ou teindre votre terrasse, il faut la sabler et la nettoyer soigneusement, puis attendre qu’elle sèche avant de commencer à la peindre. Prévoyez donc deux à trois jours pour préparer la terrasse à la peinture.

    Choisissez une période de l’année où vous pouvez vous attendre à des températures de 10 à 30 °C, sans prévision de pluie. Assurez-vous de vérifier de nouveau la météo avant de commencer votre projet. Planifiez votre journée pour éviter, si possible, d’appliquer la peinture ou teinture à la lumière directe du soleil, en travaillant par sections au fur et à mesure que le soleil se déplace sur votre terrasse.

  2. Étape 2 Sabler la terrasse

    Une personne qui sable sa terrasse à l’aide d’une ponceuse à tambours verticale est illustrée.

    Commencez par balayer la saleté, la poussière et les débris de votre terrasse avec un balai. Un balai-brosse est un choix judicieux pour une grande terrasse.

    Lors d’une journée sans pluie, envisagez de louer une ponceuse à tambours équipée d’un papier à poncer 80 grains pour sabler votre terrasse. L’astuce pour sabler correctement la terrasse est d’y aller progressivement : ni trop lentement ni trop rapidement avec la ponceuse à tambours. Si vous n’avez jamais utilisé de ponceuse à tambours, les employés du centre de location d’outils de Home Depot Canada peuvent vous montrer les bases de l’utilisation d’une ponceuse à tambours. Sinon, les instructions qui se trouvent sur la page Web de location d’outils peuvent vous guider. La ponceuse à tambours est facile à utiliser et vous devriez être en mesure de l’utiliser en un rien de temps. 

  3. Étape 3 Nettoyer à fond votre terrasse

    Une personne utilise un tuyau d’arrosage pour nettoyer sa terrasse.

    À l’aide d’un tuyau d’arrosage ou d’un nettoyeur haute pression en réglage léger, lavez votre terrasse pour enlever les particules de poussière et laissez-la sécher complètement. L’utilisation d’un nettoyeur haute pression réglé sur une pression élevée peut modifier la couleur de votre terrasse, donc veillez à l’ajuster correctement.

  4. Étape 4 Peindre ou teindre votre terrasse

    Une personne met un pinceau dans un pot de peinture pour véranda et terrasse.
    Une personne utilise un rouleau pour peindre sa terrasse.

    Lorsque vous appliquez de la peinture sur votre terrasse, utilisez un pinceau de 4 pouces pour faire le découpage plus rapidement le long du bord de la terrasse et entre les planches de la terrasse. Ceci est particulièrement utile si les planches de votre terrasse sont arrondies ou ont déjà été peintes. De cette manière, la peinture couvrira les interstices entre les planches de la terrasse. 

    Une fois que c’est fait, utilisez un rouleau de peinture avec manche, si possible avec une rallonge, pour terminer le travail. N’oubliez pas de laisser sécher la peinture pendant une journée avant de placer des meubles sur votre terrasse. 

L’original anglais de cet article a été publié en collaboration avec Nada Taha

Ce qu’il faut pour ce projet

Ressources connexes