Lorsque vous choisissez un plancher en bois franc, l’une des choses les plus importantes à prendre en considération est l’endroit où vous l’installerez dans la maison.
Si vous installez le plancher dans votre maison AU-DESSUS du niveau du sol, vous pouvez utiliser un revêtement de sol en bois massif. Si vous l’installez au sous-sol ou EN-DESSOUS du niveau du sol, vous devrez utiliser du bois franc d’ingénierie, car il résiste mieux à l’humidité. Le bois franc d’ingénierie constitue aussi le meilleur choix pour un condominium.
Si votre sous-plancher est en béton, le bois franc d’ingénierie est votre meilleur choix. S’il est en bois, c’est le bois franc massif qu’il vous faut.
Si vous vous demandez ce qu’est le bois franc d’ingénierie ou quelles sont les différences entre les deux types de planchers en bois, nous allons explorer avec vous certaines de ces différences.
Lorsque vous choisissez un revêtement de sol en bois d’ingénierie ou en bois franc massif, l’une des choses les plus importantes à prendre en considération est l’endroit où vous l’installerez dans votre maison.
Lorsque vous choisissez un plancher en bois franc, l’une des choses les plus importantes à prendre en considération est l’endroit où vous l’installerez dans la maison.
Si vous installez le plancher dans votre maison AU-DESSUS du niveau du sol, vous pouvez utiliser un plancher en bois massif. Si vous l’installez au sous-sol ou EN DESSOUS du niveau du sol, vous devrez utiliser du bois franc d’ingénierie, car il résiste mieux à l’humidité. Le bois franc d’ingénierie constitue aussi le meilleur choix pour un condominium.
Si votre sous-plancher est en béton, le bois franc d’ingénierie est votre meilleur choix. S’il est en bois, c’est le bois franc massif qu’il vous faut.
*La stabilité dimensionnelle du bois d’œuvre fait référence à sa capacité de maintenir sa taille et sa forme d’origine malgré les changements de la teneur en humidité ou des conditions environnementales, en réduisant au minimum le gauchissement, le rétrécissement ou l’enflure. Cette propriété est essentielle pour assurer l’intégrité structurelle et la longévité des produits du bois.
Lorsque vous choisissez votre type de plancher en bois, qu’il s’agisse de bois d’ingénierie ou de bois franc massif, vous devez tenir compte non seulement de l’apparence, mais aussi de facteurs liés au mode de vie, comme l’achalandage, les animaux de compagnie et les enfants. Le plancher en bois d’ingénierie, avec sa construction multicouche, offre généralement une meilleure résistance à l’humidité et à l’usure chez les animaux de compagnie, les enfants et les piétons dans les zones plus achalandées que le bois franc massif. Cependant, les deux types peuvent résister à une utilisation quotidienne avec un entretien adéquat, le bois franc massif pouvant durer plus longtemps en raison de sa capacité à être restauré plusieurs fois.
L’essence de bois que vous choisirez sera avant tout fonction du style de votre pièce et de vos préférences personnelles. Le chêne, l’érable et le merisier sont communs dans la plupart des maisons, mais toutes les essences de bois conviennent à la vie quotidienne.
De nombreuses textures physiques maintenant offertes donneront à votre pièce une apparence particulière – scié au ruban, brossé au métal ou râclé à la main sont les plus courantes. Des textures visuelles (que l’on appelait dans le passé « grade ») sont également offertes et elles comportent des nœuds plus gros, davantage de concrétion minérale, des variations de couleurs dans le bois et une structure de grain plus riche.
Le lustre est un autre facteur dont il faut tenir compte. Il existe de nombreux lustres différents : ultra mat (15 %), brillant peu élevé (20 % à 35 %) et brillant élevé (35 % à 50 %). Le niveau de lustre que vous choisirez peut modifier complètement l’apparence que vous voulez réaliser. Le nombre de couches de polyuréthane n’a aucune incidence sur le rendement du produit. C’est l’application qui est importante.