Lorsque les journées raccourcissent et que les nuits refroidissent, il est temps de préparer votre maison pour l’hiver. Voici quelques gestes simples que vous pouvez poser pour prévenir les dommages survenant l’hiver et garder votre maison chaude et confortable pendant toute la saison froide.
La préparation de votre maison pour l’hiver commence à l’automne. Avant que les températures baissent considérablement, attaquez-vous à cette liste de vérification au cours de l’automne:
Inspection de la toiture et réparation des bardeaux décollés
Vérifiez votre toiture pour vous assurer que les bardeaux sont intacts. Veillez aussi à dégager les feuilles et branches de vos gouttières et tuyaux de descente. Appliquez de la colle pour réparation de toiture à tout bardeau décollé afin d’éviter les fuites et dommages.
Fermeture des robinets extérieurs
Fermez tous les robinets extérieurs et drainez l’eau des tuyaux extérieurs, vannes et têtes d’arroseur pour empêcher l’éclatement des tuyaux. Si votre maison a 10 ans ou plus, envisagez d’installer des robinets à l’épreuve du gel.
Installation de câbles chauffants
Les câbles de chauffage de la toiture vous aideront à prévenir les dommages à long terme causés par le gel et l’accumulation de glace. Avant d’installer les câbles, assurez-vous d’avoir nettoyé à fond vos gouttières et votre toiture. Disposez les pinces à câble en zigzag sur votre toiture. Enfin, fixez votre câble chauffant aux pinces et maintenez-le en place.
Scellement des fentes et fissures
Il est esentiel de sceller les fentes et fissures autour de vos fenêtres et portes pour garder la chaleur à l’intérieur de votre maison et consommer moins d’énergie pendant l’hiver. Toute fente dépassant la largeur d’une pièce de 5 cents entre votre parement et le cadre de votre fenêtre ou porte devrait faire l’objet d’une application de calfeutrant. Utilisez votre doigt ou une outil de lissage de calfeutrant humide dans les 2 à 5 minutes de l’application pour lisser votre obturation.
Nettoyage des gouttières et installation de protège-gouttière
Des gouttières propres permettent à l’eau de s’écouler facilement de votre toiture et de s’éloigner de votre maison, prévenant ainsi les dommages à votre fondation et l’accumulation de glace sur votre toir. L’installation de protège-gouttières est une excellente façon d’empêcher l’accumulation de feuilles et d’autres débris dans vos gouttières.
Calfeutrage des fenêtres et portes
Le calfeutrage de vos fenêtres et portes est une autre excellente façon de garder le froid à l’extérieur. Pour repérer où il faut calfeutrer, mouillez votre main et passez-la le long du cadre de votre porte ou du dormant de votre fenêtre. L’humidité sur votre main vous aidera à détecter tout courant d’air entrant. Les coupe-bise et la mousse isolante adhésive sont d’autres moyens efficaces de bloquer les courants d’air. Si vous remarquez une fente dont la largeur excède celle d’une pièce de 5 cents entre votre parement et le cadre de votre porte ou fenêtre, appliquez à nouveau du calfeutrant extérieur pour la sceller.
Entretien hivernal
Ces travaux peuvent être entrepris au cours de l’hiver pour garder votre maison dans un état optimal
Prise de rendez-vous por l’entretien du système de CVC
L’entretien périodique de votre système de CVC peut en améliorer le rendement, prolonger sa durée de vie et vous faire économiser de l’argent. Parmi les signes courants indiquant qu’une réparation est requise, mentionnons les fuites autour de l’appareil extérieur, les températures variables ou les mises en marche et à l’arrêt constantes de votre système.
Renforcement de l’isolation du grenier
Si trop de chaleur s’échappe de votre grenier, elle peut faire en sorte que la neige sur votre toit fonde et gèle à nouveau, ce qui crée un épais barrage de glace pouvant occasionner de lourds dommages. La solution est de compléter l’isolation de votre grenier. Commencez par mesurer la profondeur de votre isolant au moyen d’une règle d’Owens Corning gratuite de Home Depot. Si les niveaux sont inférieurs à 4 pouces, il faut compléter l’isolation de votre grenier.
Louez une souffleuse à isolant au Centre de location d’outils Home Depot et utilisez un isolant en vrac tel qu’Atticat. Notez que la location est gratuite à l’achat de 10 sacs d’isolant ou plus. Il s’agit d’un projet de fin de semaine facile à réaliser, et un grenier de 1 000 pieds carrés peut être terminé en moins de 4 heures.
Amélioration de l’isolation
L’isolation est la première étape pour vous assurer que votre maison demeure chaude et confortable durant l’hiver. Pour un projet de plus grande envergure comme un sous-sol, vous obtiendrez des résultats encore meilleurs en installant de l’isolant ignifuge ou acoustique. La valeur « R » indique la capacité des isolants résidentiels à résister à la chaleur. Plus la valeur « R » est élevée, plus le rendement de l’isolant est élevé.
Remplacement des filtres à fournaise
Remplacez votre filtre à fournaise chaque mois pour assurer son efficacité et empêcher les particules de poussière de pénétrer l’air chauffé propre. Détectez les fuites et le monoxyde de carbone émanant de votre fournaise. Si votre fournaise a un certain âge, des fissures peuvent se former et causer la fuite de gaz toxiques mortels dans votre maison. Il est recommandé également d’investir dans des détecteurs de monoxyde de carbone pour contrôler l’air dans votre demeure. Pour garder votre maison chaleureuse et douillette et réduire vos frais d’électricité, installez un thermostat intelligent. Gardez la chaleur plus basse durant votre sommeil et programmez-la pour qu’elle augmente juste avant votre réveil.
Détection des fuites de toilette et de robinet
Une fuite de toilette entraîne le gaspillage d’énergie et d’eau. Vérifiez s’il y a fuite en versant du colorant alimentaire dans votre réservoir, puis observez la cuvette un certain temps plus tard. S’il l’eau est colorée, il y a fuite que vous devrez faire réparer. Les robinets qui fuient gaspillent eux aussi de l’eau et peuvent souvent être réparés en remplaçant simplement les joints d’étanchéité.
Nettoyage des conduits des appareils de buanderie
En plus de réduire l’efficacité de l’appareil les résidus de sécheuse accumulés dans le conduit derrière cette dernière peuvent aussi provoquer un incendie dans la maison. Il y a donc lieu d’effectuer une inspection régulière. Si vous constatez une accumulation, faites le nettoyage ou engagez un professionnel pour le faire pour vous.
Vérification des avertisseurs et extincteurs d’incendie
Faites l’essai des détecteurs de fumée chaque mois et aspirez la poussière sous le boîtier tous les six mois. Remplacez les piles conformément aux directives du fabricant. Gardez un extincteur à chaque étage de la maison, de même que dans la cuisine. Familiarisez-vous avec leur fonctionnement afin de pouvoir agir rapidement si vous devez les utiliser.